Chick Corea dans un live au Tokyo Blue Note !

Chick Corea dans un live au Tokyo Blue Note !
94x50_0f28f8a7b4ec56118c6a4e2b8f00f299.jpg

(Re)découvrez un live de 1992, avec le merveilleux pianiste : Chick Corea !

Ce pianiste originaire de Chelsea, est l’un des fondateurs du jazz-rock des années 60 (faisant partie du groupe de Miles Davis). Il est considéré comme l’un des plus grands pianistes des années 70 ! Il commence d’ailleurs très tôt, à seulement 4ans il prend des cours de piano ! Quatre ans plus tard, il développe déjà son goût pour la composition et apprend la batterie, cette double instrumentalité lui permet de développer son jeu rythmique au piano !

Ses inspirations sont Horace Silver, dont il reprendra de nombreux morceaux à ses débuts ; ou encore Lester Young, Dizzy Gillespie, Charlie Parker etc. Plus tard, il part étudier la musique à New York, il adore l’ambiance musicale qui y règne, mais le cadre scolaire ne lui convient pas du tout, il reste seulement 1mois à l’Université Columbia.

Sa carrière débute dans les années 60, il joue avec de nombreux musiciens et enregistre avec le quintet de Blue Mitchell. Il sort son premier album en 1966 « Tones for Joan’s Bones », et en enregistre deux autres dans la foulée ! L’année suivante il apparaît sur l’album « Sweet Rain » de Stan Getz en tant que ‘guest’ !

A la fin des années 60, il joue et enregistre avec Miles Davis. Son jeu au piano utilise beaucoup les dissonances (discordance d’ensemble de sons, provoquant une impression d’instabilité, de tension). Il passe par différents mode de jeu/style : « Avant-garde » jusqu’en 70 où il opte plutôt pour un jeu « fusion ».

Il joue ensuite dans beaucoup de groupes et différents musiciens, il crée son propre label en 1992 « Stretch Records ». Après cela il s’intéresse à la musique classique, il fait des concertos pour piano, mais continue à faire des albums de jazz fusion.

Son dernier album « Solo Piano : Portraits » est sorti en 2014, aujourd’hui cet incroyable pianiste est âgé de 75 ans ! Revivez son live au Tokyo Blue note de 1992 !



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios