IBRAHIM MAALOUF

IBRAHIM MAALOUF

Ibrahim Maalouf est né le 5 novembre 1980 à Beyrouth. C’est un musicien (trompettiste et pianiste), compositeur, notamment de musiques de films, arrangeur, producteur et professeur d'improvisation et de trompette franco-libanais. Il naît dans une famille d'intellectuels et d'artistes : fils du trompettiste Nassim Maalouf et de la pianiste Nada Maalouf, neveu de l'écrivain Amin Maalouf, petit-fils de Rushdi Maalouf, journaliste, poète et musicologue. Ibrahim Maalouf est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe avec la « trompette à quarts de tons », inventée par son père dans les années 1960.

Ibrahim est également lauréat de grands concours de trompette classique au monde. En juillet 2010, il reçoit la Victoire de la révélation instrumentale de l'année (prix Frank Ténot) 2 aux Victoires du Jazz, à Juan-les-Pins. En 2013, il est à nouveau récompensé aux Victoires du Jazz, dans la catégorie Artiste ou formation de l'année . Il reçoit également le titre de "Jeune artiste oeuvrant pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental » par la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, lors d’une cérémonie organisée le 13 avril 2011 au Siège de l’UNESCO.

 

Discographie :

2007 : Diasporas

2009 : Diachronism

2011 : Diagnostic (avec la participation de Oxmo Puccino, Jasser Haj Youssef, Sarah Nemtanu, Piers Faccini, Jasko Ramis, Zalindê)

2012 : Wind

2013 : Illusions


Articles associés

0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Afficher les commentaires précédents »

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)
ECOUTEZ ICI   

La Musique revient vite...

En direct sur Jazz Radio

Playlist Jazz Radio
  Se Connecter - Créer un compte | Webradios