Votre ville : AIX-EN-PROVENCE | Changer de ville

Rhoda Scott et le Lady Quartet : 20 ans de swing, de groove et de sororité

Rhoda Scott et le Lady Quartet : 20 ans de swing, de groove et de sororité

Légende vivante de l’orgue Hammond, Rhoda Scott célèbre les vingt ans de son Lady Quartet lors d’un concert exceptionnel, placé sous le signe du swing, de l’élégance et de l’histoire du jazz américain.

Pour fêter les vingt ans du Lady Quartet, Rhoda Scott s’entoure de trois musiciennes d’exception – Sophie Alour, Lisa Cat-Berro et Julie Saury – et invite le public à revivre les grandes heures du jazz américain. Ce concert unique marquera également le lancement de la tournée d’adieu de celle que Jazz Magazine qualifie de « plus francophile des organistes de jazz afro-américaines ».

Née en 1938 dans le New Jersey, fille de pasteur, Rhoda Scott se passionne très tôt pour l’orgue Hammond, qu’elle pratique dès l’âge de huit ans. Après une formation à la Manhattan School of Music, couronnée par un Grand Prix du Conservatoire, elle rejoint la France afin de parfaire son apprentissage auprès de Nadia Boulanger.

Dans un univers du jazz alors largement masculin, celle que l’on surnomme « l’organiste aux pieds nus » s’impose rapidement et collabore avec les plus grands noms : George Benson, Count Basie, Ray Charles ou encore Ella Fitzgerald.

C’est en 2004, sur invitation du festival Jazz à Vienne, que naît le Lady Quartet. Rhoda Scott y réunit quelques-unes des meilleures jazzwomen de l’Hexagone pour former un ensemble multigénérationnel, soudé par le groove, la virtuosité et un esprit de sororité indéfectible.

Porté par une énergie communicative et un swing intemporel, le Lady Quartet incarne l’excellence et la générosité d’un jazz vivant, vibrant et profondément humain. Comme le résume Télérama : « Légende de l’orgue Hammond, Rhoda Scott demeure la plus accueillante des jazzwomen ».

Un moment historique à vivre au Sceaux Jazz Festival #4. 🎹✨