Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Lakecia Benjamin, feu sacré du jazz, de la soul et du funk

Lakecia Benjamin, feu sacré du jazz, de la soul et du funk

Saxophoniste new-yorkaise au charisme incandescent, Lakecia Benjamin électrise le Sceaux Jazz Festival avec un jazz puissant, nourri de soul, de funk, de R&B et d’influences urbaines.

Originaire de New York, Lakecia Benjamin s’est imposée comme l’une des musiciennes les plus recherchées de la scène soul, funk et jazz contemporaine. Elle débute le saxophone à la Fiorello LaGuardia High School for the Performing Arts, avant d’intégrer le prestigieux programme de jazz de la The New School. Très tôt, elle se produit aux côtés de grandes figures du jazz et entame des tournées avec un large éventail d’artistes.

Forte de ses profondes racines jazz, elle est rapidement sollicitée comme arrangeuse et cheffe de section de cuivres. Son parcours la mène à collaborer avec des icônes telles que Stevie Wonder, Alicia Keys, Macy Gray, The Roots ou encore Anita Baker.

Musicienne et arrangeuse pour Craig Robinson and the Nasty Delicious, Lakecia Benjamin a également l’honneur de jouer à la Maison Blanche lors du bal inaugural du président Barack Obama. Elle s’est produite sur quatre continents et multiplie les collaborations, enregistrant pour des artistes issus aussi bien du jazz que du hip-hop, du R&B ou de la pop.

Sa musique, à la fois mélodique et affirmée, s’inscrit dans la grande tradition du jazz tout en embrassant le R&B, la musique latine, le funk et des influences hip-hop et dance. La presse américaine salue unanimement cette artiste à l’énergie débordante : The New York Times évoque une musique « ancrée dans la pure tradition jazz, et englobant R&B et musique latine », tandis que The New Yorker parle d’« un jazz riche de saveurs funk et soul ».

Sur scène, Lakecia Benjamin impressionne par son intensité, son groove et son sens du spectacle. Un concert incandescent à ne pas manquer au Sceaux Jazz Festival #4. 🎷🔥