André Ceccarelli

André Ceccarelli
94x50_andr-ceccarelli.jpg

André Ceccarelli est considéré comme l'un des meilleurs batteurs français de notre époque.

 

Il est né à Nice en 1946, mais s'est rendu à Paris dès l'âge de quatorze ans. Il a vraiment débuté dans les années 1960, grâce à son père au sein de l'orchestre d' Aimé Barelli au Casino du Sporting Club de Monaco. Les fins de semaine il se produit à " L'Hôtel Royal" de Nice où il fait des Thé Dansants. C'est là qu'il est présenté aux frères Roboly par l'épouse de "Jean Tosan". Il participe suite à leur demande, à une répétition du groupe de rock français Les Chats Sauvages qui cherche un batteur et est engagé à l'âge de 16 ans en Mai 1962, il quittera le groupe en janvier 1964 pour aller rejoindre Claude François. Après avoir joué avec de nombreux artistes de variétés, il se dirige vers le Jazz, ce qu'il a toujours voulu faire depuis ses débuts. Il "pige" avec les plus grands jazzmen de l'époque, tout en devenant un musicien de studio très actif.

 

À partir de la fin des années 1960, il collabore avec l'arrangeur et trompettiste Ivan Jullien avec qui il enregistre notamment l'album Synthesis (1978). Il participe aussi au groupe éphémère Troc (1972) avec Jannick Top et Alex Ligertwood et signe deux albums de style fusion, l'un pour le label BINGOW enregistré entre 1972 et 1973, l'autre pour le label Carla en 1977 (avec d'anciens membres de Troc). En 1974, il est de l'orchestre de Jean-Claude Naude et participe à l'album "A new kind of band".

 

En 1979, il entame une carrière aux États-Unis aux côtés Bunny Brunel et Chick Coréa. Un problème de santé l'oblige à rentrer en France. Sa "convalescence" lui permettra de réaliser chez lui un album très personnel sorti en 1981 : "Ceccarelli".

 

Il enregistre désormais sous son nom, et ce depuis les années 1990.

 

Avec Sylvain Luc et Jean-Marc Jafet il fonde en 2000 le Trio Sud.

 

Il fait donc partie des plus grands batteurs français, dont la renommée a largement dépassé les frontières de l'Hexagone, au même titre que Manu Katché.

 

Il est le parrain officiel du festival de jazz parisien JAZZ À TOUTE HEURE (Yvelines) depuis 1999.

 

 

Discographie (En tant que leader) :

 

2009 - Le coq et la pendule, "hommage à Claude Nougaro"

2006 - Golden Land

2005 - Avenue des Diables Blues

2004 - Carte Blanche avec Biréli Lagrène (guitare), Didier Lockwood (violon), John McLaughlin (guitare) ou Richard Galliano (accordéon), Sylvain Beuf (saxophone), Sylvain Luc (guitare), Baptiste Trotignon (piano) - Dreyfus Jazz

1999 - 61--32 °  

1997 - West Side Story

1995 - From The Heart

1994 - 3 around the 4

1993 - init

1992 - Hat Snatcher

1990 - Dansez sur Moi

1981 - André Ceccarelli - Bernard Arcadio, Marc Bertaud, Tony Bonfils, André Ceccarelli, Jean-Claude Chanavat, Richard Galliano, Marc Goldferer, Daniel Goyone, Michel Graillier, Didier Lockwood, Pierre Mimran, Jean-Claude Petit - Polydor

1978 - Ceccarelli

1972 - TROC - André Ceccarelli, Alex Ligertwood, Jannick Top, Henri Giordando, Jacky Giraudot, Francis Moze, Claude Engel - CY Records


Articles associés

Le saxophoniste Baptiste Herbin réinvente Django Reinhardt

Le saxophoniste Baptiste Herbin réinvente Django Reinhardt

Avec son trio, l'artiste rend un vibrant hommage à l'un des plus grands guitaristes de tous les temps

Un nouveau projet pour Laurent Coulondre

Le gagnant des Victoires du Jazz annonce un nouvel album très prochainement aux cotés deux grands batteurs...

André Ceccarelli à l’affiche du Sunset-Sunside

Le batteur sera ce jeudi soir au club parisien avec ses compères, le pianiste Jean-Michel Pilc et le contrebassiste Thomas Bramerie.

Un saut 20 ans en arrière pour André Ceccarelli

Le batteur renoue avec ses partenaires, le pianiste Jean-Michel Pilc et le contrebassiste Thomas Bramerie, pour sortir ce mardi "Twenty" sur le label Bonsaï Music.

Hommage à Nougaro au New Morning

Le quartet André Ceccarelli, David Linx, Diego Imbert, Pierre Alain Goualch est ce jeudi soir à l’affiche du club de jazz du 10e arrondissement de Paris.

André Ceccarelli, David Linx - Like there has never been

extrait de l'album : A Nous Garo, inédits et incontournables / Just Looking Productions

Festival Jazz Clermont en Genevois : 15e édition !

Du 30 août au 1er septembre, participez à la 15e édition du festival Jazz Clermont en Genevois. Au programme des concerts jazz en Haute-Savoir dans une ambiance des plus conviviales, à ne pas manquer.

Jazz à Vienne : démarrage de la 33e édition !

Ce vendredi 28 juin marque le début du très célèbre festival Jazz à Vienne avec les 11e Victoires du jazz qui vont donner le coup d’envoi de cette nouvelle édition. Le festival se déroulera en Isère jusqu’au 13 juillet.

Les nominations pour les Victoires du jazz

Cette année, la cérémonie se déroulera le 28 juin en ouverture de la 33e édition du festival Jazz à Vienne dans le célèbre théâtre antique. Une fois de plus, de grands noms du jazz sont en compétition.

André Ceccarelli fête ses 50 ans de carrière !

C'est ce soir que le célèbre batteur André Ceccarelli fêtera ses 50 ans de carrière. Le musicien donnera en effet un concert exceptionnel au Théâtre du Chatelet à Paris. Il sera accompagné des musiciens de l'album "Ultimo".

André Ceccarelli : un concert pour ses 50 ans de carrière

André Ceccarelli célèbre ses 50 ans de carrière durant lesquelles il a expérimenté toutes les facettes du jazz. Il revient avec l’album « Ultimo » composé en compagnie de musiciens talentueux avec qui il partagera la scène le 28 janvier prochain à Paris.

André Ceccarelli - Interview

André Ceccarelli présente son nouvel album "Ultimo" / Universal Jazz au micro de Benoît Thuret sur Jazz Radio.

Troc, la renaissance!

Le groupe d’André Ceccarelli “Troc” revient pour un deuxième album.