JAMIE CULLUM

JAMIE CULLUM

Née en 1979 à Essex au Royaume Uni, Jamie Cullum est un artiste anglais.

 

Dès l’enfance, la musique passionne Jamie, issu d’une famille de mélomanes. A l’affût de tous les styles musicaux, qu’ils soient grunge, blues ou rock, Jamie Cullum fait ses premiers pas de guitariste à l’âge de 8 ans et apprend par la suite la batterie.

 

C’est en 1999, alors agé de 20 ans, et ccompagné du bassiste Raph Mizraki et du batteur Julian Jackson, qu’il débute sa carrière avec la sortie de son premier album "Heart It All Before" pressé à 500 copies.

 

Quelques mois plus tard, alors qu’il joue avec le Berkshire Youth Orchestra, il rencontre Geoff Gascoyne, un bassiste renommé et lui propose de participer à son prochain album "Songs of the Summers", comme il l’a fait précédemment avec Gareth Williams, Anthony Kerr ou encore Sebastiaan de Krom.

 

Encore étudiant, il attend d’être diplomée, avant de se lancer pleinement dans la musique en 2002 avec "Pointless Nostalgic".

 

Jamie se produit sur des scènes de plus en plus prestigieuses et devient le chouchou de la BBC Radio 2, qui le programme régulièrement sur ses antennes.

 

Universal le remarque et finit par lui faire signer un contrat à un million de livres sterling, ce qui constitue un record pour un artiste de jazz !

 

Un an plus tard, son album "Twentysomething" remporte un succès immense et devient le premier album de jazz le plus vendu en Angleterre.

 

Deux ans plus tard, après une participation sur la bande originale du film "Bridget Jones", un succès au box-office, Jamie Cullum prend un tournant plus pop avec "Catching Tales", composé de titres écrits, pour la majorité, par Jamie Cullum, lui-même.

 

En 2007, Jamie Cullum brouille toujours les frontières du jazz et de la pop avec "In The Mind of Jamie Cullum". En 2009, il participe a l’interprétation de l’OST du film de Clint Eastwood, Gran Torino, avec qui il chante en duo et publie un nouvel album intitulé "The Pursuit".

 

Même si Jamie est avant tout un artiste Jazz, il puise son inspiration dans des styles musicaux aussi variés que le hip hop, le rock…

 

Un eclectisme qu’il met en avant pendant ses concerts, durant lesquels il s’amuse à ré-interpréter les tubes du moments !

 

Depuis 2009, Jamie Cullum n'a pas sorti d'album mais travaillerait actuellement sur un prochain opus, un disque qui pourrait sortir courant 2013 !

 

En attendant, les fans peuvent le découvrir en duo avec le groupe Roots Manuva pour le titre "Love for Sale" !

 

 

Discographie

 

1999 : Heard It All Before

2002 : Pointless Nostalgic

2003 : Twentysomething

2005 : Catching Tales

2006 : In the Mind of Jamie Cullum   

2007 : Jamie Cullum: Influences

2009 : The Pursuit

 

 

Retrouvez toutes les informations de l'artiste sur :

http://www.jamiecullum.com/">http://www.jamiecullum.com/


Articles associés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios