FINLEY QUAYE

FINLEY QUAYE
94x50_finley.jpg

Finley Quaye est le fils du musicien de Jazz Cab Kaye et de Sharon McGowan, et le frère de l'illustre guitariste Caleb Quaye. Maxine Quay, la demi-sœur de Finley est la mère de Tricky, ce qui fait de Finley son oncle.

La carrière de Finley Quaye débute par la signature d'un contrat avec Polydor. Il déménage à cette occasion à New-York mais ce contrat n'aboutit à aucun disque. Il change de maison de disques pour travailler avec Epic/Sony, qui sort son premier album Maverick A Strike en 1997, un album aventureux mais accessible sorti en septembre 1997. Les singles "Sunday Shinning" et "Even After All" arrivent dans le Top 20 britannique, et l'album est Disque d'or moins de trois semaines après sa sortie, ce qui le conduit directement au Brit Award. Maverick A Strike est désormais plusieurs fois Disque de Platine. Deux autres albums sortent par la suite chez Epic Records, Vanguard et Much More Than Much Love.

En 2004, la chanson "Dice", en collaboration avec William Orbit, et faisant figurer Beth Orton est un hit mineur, aidé en partie par son insertion dans la bande-son de Newport Beach et de Chuck.

Finley Quaye vit et travaille à Berlin depuis 2005. Il a enregistré en 2007 un maxi intitulé "Pound for Pound" avec les vétérans du reggae Norman Grant des Twinkle Brothers, Sly Dunbar et Lloyd Parks.

En 2011, la chanson "Sunday Shining" (de l'album Maverick A Strike) est utilisée pour le générique de la série télévisée franco-britannique Meurtres au paradis (Death in Paradise).

http://www.finleyquaye.com


Tags :
finley-quaye