Jacky Terrasson

Jacky Terrasson

Jacques Laurent Terrasson dit Jacky Terrasson est né le 27 novembre 1965 à Berlin. C’est un pianiste de jazz.

 

Il a étudié au Berklee College of Music, puis, il a joué dans des clubs de Chicago et de New York. C’est en remportant le prix de piano « Thelonious Monk » en 1983 qu’il deviendra célèbre.

 

Au cours des années 1990, Jacky Terrasson s'impose comme un pianiste de référence dans le monde du jazz, prodiguant une lecture innovante de morceaux classés.

 

Son premier album pour Blue Note sorti en 1995 reçoit les meilleurs critiques pour son talent et son audace. Jacky Terrasson est également reconnu comme un parfait interprète. Il parvient à transfigurer des thèmes de Bud Powell ou Bill Evans ainsi que de Thelonious Monk.

 

En 1996, il intervient sur l'album "Heaven" du chanteur Jimmy Scott, et sort son deuxième album "Reach".

 

En 1997, il travaillera sur l’album « Rendez-vous », avec Cassandra Wilson mais ses principaux albums sont des albums de trio. En effet, il a longtemps collaboré avec Léon Parker et Ugonna Okegwo, bassiste. Ce n'est qu'en 2007, qu'il publie un premier album solo intitulé « Mirror ».

 

En Février 2012, Jacky Terrasson a signé avec Universal Jazz France. Son premier enregistrement, "Gouache", apparaîtà l'automne 2012, une belle occasion de fêter ses 20 ans de carrière.

 

Dans cet enregistrement, il est entouré par les meilleurs artiste de jazz New Yorkais, mais aussi par Michel Portal, Stéphane Belmondo, Minino Garay, et la chanteuse Cécile McLorin-Salvant.

 

Aujourd'hui Jacky Terrasson se produit régulièrement en solo et en trio dans les grands festivals de jazz. Il joue également régulièrement sur les scènes d'Asie, du Japon et de la Corée du Sud.

 

Le style de Jacky Terrasson est très expressif. L’influence du jazz moderne est évidente. On y ajoutera un lyrisme mélodique mêlant vélocité dans les tempos rapides et intimité dans les ballades.

 

 

Discographie :


 
1994   Jacky Terrasson

1996   Reach

1997   Rendezvous

1998   Alive

1999   What It Is - Where It’s At

2001   A Paris... Moon & Sand

2002   Lover Man, Smile

2007   Mirror

2010   Push

2012  Close to You et Gouache

 

http://jackyterrasson.com">http://jackyterrasson.com/


Articles associés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios