BILLIE STEWART

BILLIE STEWART
94x50_billie-stewart-160.jpg


Billie Stewart est un chanteur de jazz américain, il jouit d’une popularité dans les années 60.
Billie Stewart est né le 24 mars 1937 à Washington,  District de Colombia, et décédé à Selma, Caroline du Nord, le 17 janvier 1970 à l’âge de 32 ans.
Billie  Stewart a 12 ans lorsqu’il commence à chanter avec ses frères Johnny (11 ans), James (9 ans) et Franck (4 ans).  Ils animeront leur propre « radio show » tous les dimanches pendant 5 ans sur l’une des stations de WUST radio à Washington.
Billie Stewart fait partie du groupe vocal DC qui est alors mené par la future star de la soul, Don Covay. C’est grâce à ce groupe de musique que Billie croisera la route de Marvin Gaye.
En 1956, alors qu’il joue du piano, Stewart est découvert par Bo Diddley qui l’invite alors à  être l’un de ses musiciens remplaçant.
Cette opportunité le mène à un contrat d'enregistrement avec le label de Diddley « Chess Records » (label spécialisé dans la musique blues, R’nB, gospel entre autres).  En 1956, Diddley jouera de la guitare sur l’un des titres de Stewart « Billy’s Blues ». A Los Angeles,  le titre est bien accueilli par le public et sera classé dans le Top 25 des meilleures ventes par le magazine « Variety ».  Billie Stewart rejoint ensuite le label « Okeh Records » et enregistre "Billy’s Heartache ", soutenu par « The Marquees », un autre groupe du secteur  D.C. représenté par Marvin Gaye.
Au début des années 60, Stewart commence à travailler avec Billy Davis qui sera son manager. C’est à cette période qu’il enregistrera « Fat Boy ». Les succès s’enchaîneront avec « Reap what you sow »  et « Strange feeling », classés dans Le Billboard Hot 100 ( le classement hebdomadaire des ventes de http://fr.wikipedia.org/wiki/Single_%28musique%29" title="Single (musique)">singles aux États-Unis établi par le http://fr.wikipedia.org/wiki/Billboard_magazine" title="Billboard magazine">Billboard magazine) et dans le Top 30 des musiques noires. En 1965, Stewart enregistre deux chansons qu’il a écrites et composées, « I do love you  et « Sitting in the park ». Sa technique d’improvisation « http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&;langpair=en%7Cfr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Scat-singing&;rurl=translate.google.fr&twu=1&usg=ALkJrhijnKsg409-eHFUnrfWU17EjSPuXw" title="Scat-chant">scat-chant » (permet de créer un solo instrumental à l'aide de sa voix)  lui confère un style unique dans les années 60.
 
En 1966, Billie Stewart revisite quelques grands succès dans l’album « Billy Stewart Teaches Old standarts New Tricks » .  Son interprétation décalée et surprenante de « Summertime » de George Gershwin le propulse dans le top 10 des ventes.
Il enregistre ensuite d’autres albums qui ne rencontrent pas franc succès. Son problème de poids s’aggrave, et son diabète se développe.
Billie Stewart meurt deux mois avant son 33ème anniversaire des suites d’un accident de voiture, emportant avec lui, trois membres de son groupe.
A la fin des années 70 et au début des années 80, sa musique reste populaire, et est particulièrement appréciée par  la population latino.
 
Discographie
 
Albums

Chess 1496: I Do Love You (1965) (Billboard #97)
Chess 1499: Unbelievable (1965) (Billboard #138)
Chess 1513: Billy Stewart Teaches Old Standards New Tricks (1967)
Chess 1547: Remembered (1969)
Sugar Hill/Chess CH-8401: The Greatest Sides (1982)

 


Tags :