JAMIROQUAI

JAMIROQUAI


Jamiroquai est un groupe de musique britannique dont le leader est le chanteur Jay Kay.
L’histoire du groupe démarre au début des années 1990 ou Jamiroquai devient une référence du mouvement acid jazz en plein essor. La notoriété du groupe est aujourd’hui mondiale.
 
Le nom Jamiroquai est composé de « Jam » un terme utiliser dans l’univers du jazz pour les improvisations musicales. « iroquai » réfère à une tribu indienne : les Iroquois.
 
Jay Kay avait d’abord passé une audition pour être le chanteur du groupe Brand New Heaves,  suite à cet échec il décide de monter son propre groupe aux tendances afrojazz.
 
Le premier single de Jamiroquai sortira en 1992 chez Orenda, le succès de l’album Emergency on Planet Earth  permettra au groupe de signer un contrat de 8 albums chez Sony.
En 1996, le troisième album offre au groupe la reconnaissance mondiale, et notamment un  immense succès aux Etats-Unis. Le groupe remportera plusieurs récompenses aux MTV Music vidéo awards.
Jamiroquai signe deux chansons intégrées à la BO des films  Godzilla et Napoleon Dynamiute.
Le groupe conserve ses influences acid jazz mais se tourne également vers le funk et l’électro avec le titre Little L qui sera numéro 1 dans le monde entier.
En mars 2006, Jamiroquai annonce son partenariat avec la maison de disques Columbia Records, label affilié à Sony Music Entertainment. En Aout le groupe officialise la sortie de Greatest Hits qui marquera la fin de son partenariat avec Sony (illustré par la chanson Runaway)
Sur le site officiel du groupe, Jason Kay annonce la préparation d'un nouvel album et dément les rumeurs déclarant qu'il se serait retiré du monde de la musique.
Le 24 Juin 2010, lors du Debut Club show, Jason Kay et son groupe ont sorti une nouvelle chanson prénommée "Rock Dust Light Star. Le 26 Juin 2010, lors du festival hard rock calling, Jason Kay a annoncé que le prochain album  sortira en  novembre 2010.
 
 
Discographie :
 
 
1993 Emergency on planet earth
1994 The return of the space cowboy
1996 Travelling without moving
1999 Synkronized
2001 A funk odyssey
2005  Dynamite
2006 High times (compilation)
2010 Rock dust light star
 
 
 

http://www.jamiroquai.co.uk/


Tags :
jamiroquai

Articles associés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios