Vinicius Cantuaria

Vinicius Cantuaria
94x50_vinicius-cantuaria.jpg

Vinicius  Cantuaria est né le 29 avril 1951 à Manaus, au Brésil, et à l’âge de 6 ans il part pour Rio de Janeiro avec sa famille. Ce chanteur, compositeur, guitariste, batteur et percussionniste est un des membres fondateurs du groupe O Terco dans les années 70, mais il rejoint rapidement la scène pop brésilienne. Il collabore entre autres avec Caetano  Veloso et Gilberto Gil. Il est l’auteur de succès comme « So Voce » ou « Lua e Estrala »en 1981, qui devient un classique, lui assurant une reconnaissance en tant que compositeur.

 

Avec l’album « Sol Na Cara » en 1986, Vinicius Cantuaria rejoint les rangs des novateurs de la musique brésilienne, tout en restant dans un registre jazz et bossa nova. Il part alors pour New York, où tous ces albums ont été très bien accueillis. Il a collaboré avec des artistes comme David Byrne, Arto Lindsay, Brian Eno, Brad Mehldau, Bill Frisell, ou Marc Ribot.

 

Il remporte un succès international avec « Tucuma » en 1999. Signé par le label français Naive, Vinicius Cantuaria sort en 2007 « Cymbals ». En 2010, il est de retour avec « Samba Carioca ». En 2011, il produit avec son ami le guitariste Bill Frisell « Lagrimas Mexicanas ».


Articles associés

Vinicius Cantuaria & Bill Frisell – Lagrimas Mexicanas

Si Vinicius Cantuaria et Bill Frisell sont deux musiciens aux racines musicales différentes, cela fait 25 ans qu’ils se connaissent et collaborent. Entièrement réalisé par ces deux guitaristes hors pair, « Lagrimas Mexicanas » est leur projet commun.