Vinicius Cantuaria & Bill Frisell – Lagrimas Mexicanas

Vinicius Cantuaria & Bill Frisell – Lagrimas Mexicanas
94x50_vinicius-cantuaria-bill-frisell-lagrimas-mexicanas.jpg

Si Vinicius Cantuaria et Bill Frisell sont deux musiciens aux racines musicales différentes, cela fait 25 ans qu’ils se connaissent et collaborent. Entièrement réalisé par ces deux guitaristes hors pair, « Lagrimas Mexicanas » est leur projet commun.

Originaire du Brésil, le compositeur-guitariste Vinicius Cantuaria a débuté sa carrière musicale comme batteur de Caetano Veloso et se produit depuis 25 ans sur les scènes new-yorkaises. Distillant une bossa nova contemporaine, il collabore fréquemment avec le guitariste jazz Bill Frisell, qui s’adonne quant à lui aux plaisirs du be pop, du folk, ou de la country. Ce ponte de la scène jazz de New York se distingue par l’extrême variété des styles qu’il est capable d’aborder.

« Lagrimas Mexicanas » est leur œuvre commune, sur laquelle ils ont signé conjointement leurs arrangements, mixé guitare électrique de l’un et acoustique de l’autre, et chanté sur des rythmes latins. Vinicius Cantuaria s’impose ici comme un visionnaire de la bossa-nova en mettant à profit toutes ses influences new-yorkaises. Véritable mélange des cultures hispaniques et américaines, « Lagrimas Mexicanas » prend parfois des airs de rock psychédélique,  de balade romantique, ou de world music avec les tambours indiens, la guitare wah-wah et son ambiance quelque peu tropicale.

Quant à Bill Frisell, il fait une fois de plus la démonstration de toute sa subtilité et de son élégance. Les deux guitaristes s’écoutent, s’appuient, et atteignent une véritable osmose musicale. La musique devient un jeu, une complicité absolue, le tout en apesanteur. Un album audacieux tout en harmonie et en émotion.

Vinicius Cantuaria & Bill Frisell – Lagrimas Mexicanas -  Sorti le 18 janvier 2011 – Naive Jazz