Votre ville : PARIS | Changer de ville

Django Reinhardt : le Swing de Paris

Du 6 octobre 2012 au 20 janvier 2013, la Cité de la Musique de Paris organisera une exposition sur le célèbre guitariste Django Reinhardt. L’occasion de venir redécouvrir l’œuvre complète de ce génie du jazz manouche, décédé en 1953.

Il est de nature courante que Django Reinhardt fait figure de géant dans le monde du jazz manouche. Encore aujourd’hui et près de soixante ans après son décès, il reste considéré comme l’un des guitaristes les plus influents de l’histoire du jazz.  

 

C’est par l’imitation et la reproduction de son style de jeu et de ses compositions que s’est affiné le jazz manouche. Si le genre musical en lui-même en effet est né dans les années 1930, c’est réellement à partir des années 1960 qu’il se mit à croître, pour connaître finalement le succès qu’on lui reconnaît aujourd’hui.

 

Afin de célébrer le génie de Django Reinhardt, ainsi que son apport exceptionnel au jazz manouche, la Cité de la Musique organisera donc une rétrospective qui lui sera entièrement consacrée.

 

Organisée du 6 octobre 2012 au 20 janvier 2013, l’exposition retracera les différentes étapes du parcours du guitariste, de son enfance jusqu’à son rayonnement international, en passant par son accident, son initiation au jazz ou encore ses relations avec les jazzmen afro-américains.

 

Une pléiade d’artistes se mobilisera en outre, afin de venir rendre hommage à Django Reinhardt en interprétant certains de ses classiques, ou leurs propres compositions, inspirées par le génie de l’artiste. Parmi ces  musiciens, on pourra ainsi notamment compter sur Django Drom, Thomas Dutronc ou encore James Carter.

 

Informations et réservations : http://www.citedelamusique.fr/francais/cycle.aspx?id=445