Santana et McLaughlin sur scène

Santana et McLaughlin sur scène
94x50_santana-et-mclaughlin-sur-scne.jpg

Carlos Santana et John McLaughlin partageront la même scène le 1er juillet au Festival de Montreux. L’occasion de marquer leurs 40 ans d’amitié.

Ces deux musiciens s’étaient déjà rencontrés en 1973 sur leur album commun « Love, devotion and surrender ». Ils se réuniront à nouveau le 1er juillet dans le cadre du Festival de Montreux, en Suisse.

 

D’un côté, il y a Carlos Santana, l’un des guitaristes contemporains les plus connu au monde, créateur du jazz rock latino,  au jeu de guitare reconnaissable dès les premières notes. De l’autre, il y a John Mc Laughlin,  pilier du mouvement jazz rock, qui partagea la scène avec The Rolling Stones, Miles Davis ou encore David Bowie,  et qui est surtout un guitariste virtuose.

 

Ils se sont rencontrés en 1971 et sont devenus très proches. A l’époque, John McLaughlin tournait avec le Mahavishnu Orchestra et Carlos Santana s’orientait vers la musique psychédélique. « Love, Devotion and surrender » sort en 1973 et reprend quelques-uns des plus célèbres thèmes de John Coltrane, l’idole des deux guitaristes, ainsi que des compositions surprenantes. Ils se lancent alors dans une tournée en Amérique du Nord, entourés par leurs musiciens respectifs.

 

Depuis, les deux guitaristes n’ont plus eu l’occasion de se réunir musicalement parlant. C’est McLaughlin qui aurait suggéré cette idée à Santana l’an dernier. Au programme de ce concert d’anthologie, baptisé «Invitation to illumination », on retrouvera des compositions de John Coltrane, des morceaux de Miles Davis, de Sly and the Family Stone et aussi des deux artistes présents sur scène.

 

Plus d’infos ici.