Une rencontre au sommet entre deux étoiles du jazz
Il y a des sorties musicales qu'on ne pensait jamais voir le jour, et qui soudain, apparaissent comme évidentes, à l'image de l'album Forces Of Nature: Live At Slugs, qui met en lumière deux étoiles du jazz : le pianiste McCoy Tyner et le saxophoniste Joe Henderson. Alors tous les deux en proie à un changement dans leur carrière musicale respective - le premier quitte le quartet de John Coltrane tandis que l'autre fait ses adieux au quintet d'Horace Silver - les deux musiciens se retrouvent et partagent une affiche commune.
Accompagnés par le bassiste Henry Grimes et le batteur Jack DeJohnette, les deux jazzmen vont offrir un concert d'anthologie et explosif en 1966, avec cinq morceaux intenses, inventifs et très audacieux dans un des lieux emblématiques de l'Est Village des années 60-70 : le Slug's Saloon.
Un enregistrement mythique, qui a pourtant dormi pendant plus de 60 ans dans les archives personnelles de Jack DeJohnette. Un album qui a été enregistré par le non moins célèbre ingénieur du son Orville O'Brien, celui-là même qui a enregistré des grands titres de jazz, comme The Night of the Cookers de Freddie Hubbard et Journey to Satchidananda d'Alice Coltrane.
Un petit bijou de virtuosité, présenté par le label Blue Note, qui contient en plus des documents inédits, avec des photos rares, des notes et des interviews.
Tracklits :
- In ’N Out
- We’ll Be Together Again
- Taking Off
- The Believer
- Isotope