Un deuxième album solo pour le trompettiste Stéphane Belmondo

Lionel et Stéphane Belmondo dominent le jazz français depuis une dizaine d’année, souvent ensemble avec leurs instruments respectifs, à savoir trompette pour l’un, saxophone pour l’autre. Mais aujourd’hui les deux frères évoluent avec un projet qui leur e

 

Né en 1967 à Hyères, dans le Var, Stéphane Belmondo pratique successivement l’accordéon classique, le cornet à piston et la trompette au Conservatoire de Marseille. Il forme un Big Band avec son frère Lionel et son père et dès l’âge de quinze ans il met en place un quintet.  Faisant de la trompette son instrument de prédilection, il se rend à Paris où il fait de nombreuses rencontres, comme Maurice Vander, Michel Gaudry, ou André Ceccarelli. Il multiplie les collaborations, seul ou avec son frère : auprès du contrebassiste Pierre Boussaguet, avec le groupe fusion Abus, dans le Big Band de Michel Legrand, avec Dee Dee Bridgewater, Alain Bashung, et même avec Chet Baker au New Morning. En 1994, les deux frères reçoivent le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz, qui récompense le musicien français de l’année.

 

Son premier album réalisé en solo sort en 2004. Avec « Wonderland », il revisite le répertoire de Stevie Wonder en dix titres, accompagné par de talentueux musiciens, dont son frère ici et là. Aujourd’hui, il démarre un nouvelle aventure avec « The Same As It Never Was Before » , entouré de Kirk Lightsey au piano, Billy Hart à la batterie, et Sylvain Romano à la contrebasse. Un album qui devrait faire parler de lui.

 

Stéphane Belmondo – The Same As it Never Was Before -  Sortie le 25 avril 2011

 

Retrouvez ses dates de concert ici : http://www.infoconcert.com/artiste/stephane-belmondo-10257/concerts.html