L'accordéoniste Richard Galliano au Printemps de Pérouges !

Retour sur la carrière du virtuose français.

Né le 12 décembre 1950, Richard Galliano était destiné à une carrière de musicien dès son plus jeune âge. Son père, Lucien Galliano, accordéoniste et professeur lui enseigna le piano et l’accordéon dès l’âge de 4 ans. Passionné, il intègre rapidement le Conservatoire de Nice où il développe un talent d’exception.

Rapidement sa carrière décolle, et tout particulièrement lors d’une rencontre déterminante en 1975 avec Claude Nougaro, auteur-interprète. Les deux hommes forment un duo d’exception et nous offrent plusieurs classiques de la chanson française, comme Allée des brouillards, ou encore Vie Violence.

5 ans plus tard, Richard Galliano rencontre Astor Piazzolla, l’homme qui a révolutionné le tango argentin, avec la création du "New Tango". Astor Piazzolla encourage d’ailleurs l’accordéoniste à créer le « New Musette ».

De là, Richard Galliano est lancé dans une aventure musicale extraordinaire ! Plus de 50 albums sont à son nom, sans compter les différentes collaborations avec de prestigieux artistes.

Des chansons d’orchestre, mais aussi du jazz et de la chanson française, l’accordéoniste a collaboré avec Kurt Elling, Michel Portal, mais également Charles Aznavour, et Serge Gainsbourg.

 

Durant ses années de gloire, l’artiste français s’est produit sur de nombreuses scènes internationales ; le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, le Théâtre Marinsky de Saint-Petersbourg, ou encore le Lincoln Center de New York. Il a également reçu de nombreux prix, comme la Victoire de la Musique Jazz pour ses albums New York Tango, et Blow Up.

En 2010, il reçoit le Prix SACEM du Meilleur ouvrage Pédagogique pour la Méthode d’Accordéon. En 2014, il obtient la Victoire de la Musique Classique, et reçoit également le "Prix du Meilleur Compositeur de l’Année ».

 

Enfin, le 12 décembre 2020, jour de son 70ème anniversaire, Richard Galliano a fêté ses 50 ans de carrière. Mais en 2021, l’artiste n’a pas fini de faire parler de lui, et se produira au festival du Printemps de Pérouges le 14 Septembre 2021 au Château-de-Chazey, dans l’Ain.