Voici 6 films sur le jazz à regarder sans modération !

Des films qui mettent en avant les grands artistes du genre ainsi que la culture jazz !

Quand la musique et le cinéma se donnent rendez-vous sur un grand écran, les mélomanes ne peuvent qu'être heureux ! Le 7ème art voue une passion à la culture jazz qui fascine et émerveille partout dans le monde, une admiration recréé dans plusieurs longs-métrages qui sont devenus de véritables références. 

En cette période estivale où flaner s'imposer comme notre principale occupation, Jazz Radio a sélectionné pour vous le top 6 des films portant sur le jazz à revoir sans aucune modération ! 

 

1. Bird

Un film signé Clint Eastwood à propos de la vie du saxophoniste Charlie « Yardbird » Parker. On y retrouve ses pires moments et ses meilleurs, son addiction mais surtout son talent.

 
 
2. Django
 
Plus récent cette fois, un long métrage sur le célèbre guitariste et compositeur Django Reinhardt et son voyage à Paris lors de l’occupation allemande en 1943. C’est autour de l’évasion du musicien vers la Suisse que l’histoire prend forme, un film plein de rebondissements qui nous en apprend plus sur le grand Reinhardt.
 
 
 
3. La La Land
 
Une comédie musicale qui en met pleins les yeux, de nombreuses fois récompensées que ce soit pour ses chansons ou bien sa réalisation. Mia rêve d’être actrice et travaille en tant que serveuse entre deux auditions ratées, Seb rêve d’acheter un club de jazz mais se contente de jouer des chansons de Noël au milieu de gens qui ne l’écoutent pas. Devenir célèbre c’est difficile surtout à Los Angeles mais leur rencontre va sûrement changer leur destin.
 
 
 
4. Ray
 
Ray Charles sous tous les angles, découvrez le dieu du piano comme vous ne l’avez jamais vu. On aperçoit un côté émouvant qu’il montre peu, l’itinéraire d’un homme qui tente de surmonter son handicap tant bien que mal et avec une force infatigable.
 
 
 
 
5. Whiplash

Andrew rêve de devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération, mais il est difficile de se faire une place dans le monde de la musique. Son but est d’intégrer le fleuron des orchestres de Terence Fletcher. Sa quête de l’excellence est en marche.

 

 
 
6. Lullaby
 
Sam musicien de Jazz et libraire rencontre Pi de manière surprenante lorsqu’elle s’enferme dans la salle de bain de son hôtel. Ayant perdu le goût de tout après la mort de sa femme Joséphine, Pi l’aide à retrouver le sourire et l’envie d’être. Si le film n'aborde pas directement le jazz, la bande originale est absolument sublime.