Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Mort tragique de Rob Reiner, réalisateur et révélateur de talents jazz

Mort tragique de Rob Reiner, réalisateur et révélateur de talents jazz
Source : Kent Nishimura / AFP

Le réalisateur Rob Reiner, célèbre pour avoir lancé la carrière de Harry Connick Jr. avec la BO de "Quand Harry rencontre Sally", et son épouse ont été retrouvés morts à Brentwood, à Los Angeles.

Le cinéma américain est en deuil après la découverte des corps de Rob Reiner, 78 ans, et de sa femme Michele Singer Reiner, 68 ans, dans leur résidence de Brentwood. Les autorités enquêtent pour homicide, les corps présentant des blessures compatibles avec des coups de couteau. Reiner, acteur devenu réalisateur, s’était imposé à Hollywood avec des classiques comme "Quand Harry rencontre Sally" et "Stand By Me". Mais c’est aussi dans le jazz qu’il a laissé une trace durable, en propulsant la carrière de Harry Connick Jr., confiant au jeune pianiste et chanteur, la bande originale de "Quand Harry rencontre Sally", un choix qui a contribué à transformer Connick en icône du jazz contemporain.

Au-delà du cinéma, Rob Reiner avait un véritable lien avec la musique. Son film "Stand By Me", inspiré du standard soul éponyme de Ben E. King, témoigne de son goût pour les mélodies qui traversent les générations. En choisissant soigneusement les morceaux et en collaborant avec des musiciens de jazz et de soul, Reiner a montré qu’il comprenait l’importance de la musique comme vecteur d’émotion et d’histoire.

Marié depuis 1989 et père de trois enfants, le couple menait une vie discrète loin des projecteurs. Alors que les enquêtes se poursuivent, la communauté artistique rend hommage à un créateur qui a su allier sensibilité musicale et talent cinématographique. Pour le jazz, son héritage reste vivant à travers les carrières qu’il a aidé à lancer et les bandes originales qui continuent d’inspirer musiciens et spectateurs du monde entier.

 

"Stand By Me" de Ben E. King, BO du film du même nom réalisé par Rob Reiner