Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

Astrud Gilberto aura droit à sa soirée spéciale le 18 janvier sur Arte !

Astrud Gilberto aura droit à sa soirée spéciale le 18 janvier sur Arte !

Arte va consacrer une soirée spéciale à Astrud Gilberto, un des visages les plus connus de la bossa nova, ce weekend !

Ce qu'il y a de bien avec le jazz, c'est qu'il n'a jamais cessé d'évoluer et de se réinventer, en fonction des époques et des territoires. Dans les années 50, par exemple, des musiciens brésiliens fans de jazz ont commencé à introduire dans leurs morceaux des éléments venus de la samba, et c'est ainsi qu'un "nouveau" genre est né : la bossa nova. Un style musical qui nous fait voyager encore aujourd'hui, et qui a été popularisé par de grands artistes comme Astrud Gilberto. La chanteuse va d'ailleurs avoir droit à sa soirée spéciale sur Arte, le dimanche 18 janvier !

Difficile en effet de parler de Bossa Nova sans aborder le parcours de celle qui est à l'origine d'un des premiers tubes de ce style musical à rencontrer un succès mondial. On parle évidemment de "The Girl from Ipanema", qui est le nom d'un quartier aujourd'hui assez chic de Rio de Janeiro, et qui est devenu le berceau de la bossa nova. Astrud Gilberto a interprété ce morceau en 1963 en collaboration avec son mari Joao, et le musicien Tom Jobim. Le documentaire qui sera diffusé par Arte le dimanche 18 janvier, à 23:20, retracera donc le parcours de cette chanteuse légendaire.

Dans le documentaire, vous retrouverez des témoignages d'artistes qui ont côtoyé la chanteuse et qui expliqueront comment Astrud Gilberto est devenue l'ambassadrice d'un style, et même de la culture d'un pays entier, alors même qu'elle est un peu tombée dans l'oubli au Brésil. Un film très intéressant si vous voulez mieux comprendre, comme nous, les racines de la bossa nova !