Rudy Van Gelder, l'ingénieur du son légendaire de Blue Note est décédé

Rudy Van Gelder, l'ingénieur du son légendaire de Blue Note est décédé
94x50_6a00e553a80e108834015391917f99970b-800wi.jpg

Considéré comme le saint patron des ingénieurs du son, Rudy Van Gelder est décédé à l’âge de 91 ans

Rudy Van Gelder, l'ingénieur du son qui a enregistré les albums de jazz les plus marquants de l'histoire, est décédé jeudi à l'âge de 91 ans. Il avait enregistré pratiquement l'ensemble des catalogues Blue Note depuis 1953.

"Il n'y a pas pas de mots pour dire l'importance de son rôle dans l'histoire du jazz", a souligné Blue Note.

Considéré  comme le saint-patron des ingénieurs du son. Van Gelder a notamment supervisé en 1964 l'enregistrement de "A Love Supreme" de John Coltrane, dont on dit qu'il s'agit du meilleur album de jazz de tous les temps. Il a aussi travaillé pour Miles Davis, Herbie Hancock, George Benson, Grant Green, Thelonious Monk, Tom Jobim, Sonny Rollins ou encore Horace Silver.

Van Gelder, opticien de formation a voulu devenir ingénieur du son dans les années 40, en même temps qu'il a découvert les concerts de jazz à New York et qu'il s'est pris de passion pour la radio.

 

Il a fait ses premiers enregistrements dans le salon de ses parents dans le New Jersey, où les artistes new-yorkais venaient, attirés par les tarifs imbattables de Van Gelder, qui continuait alors de travailler comme opticien pour acheter du matériel.

Il s’était confié sur cette période au blog JazzWax « En ce temps-là, y compris jusque dans les années 50, la qualité de l’équipement et celle des disques eux-mêmes étaient totalement incapables de rendre ce que les musiciens jouaient sur scène, j’ai dû expérimenter pour trouver le meilleur moyen de disposer musiciens et microphones de façon à ce que le son soit le plus chaud et le plus réaliste possible »

Il a débuté chez Blue Note en 1953. Le « son Van Gelder » s'est ensuite confondu avec le label au point de parler de "Blue Note sound".

Depuis ses débuts dans les années 1950, Rudy Van Gelder a enregistré, mixé et mastérisé plus de 2 100 albums,  dont 67 réalisations en collaboration avec John Coltrane.

Considéré comme l'un des plus grands ingénieurs du son de l'histoire de la musique, Rudy Van Gelder laisse derrière lui une immense carrière d’ingénieur du son et une discographie considérable.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios