“Girls in the Band” de Judy Chaikin diffusé en France

“Girls in the Band” de Judy Chaikin diffusé en France

Ce documentaire présente une contre-histoire du jazz.

“Girls in the Band” est un film documentaire consacré aux artistes féminines dans le monde du jazz, à leurs histoires, à leurs combats pour exister aux côtés de leurs homologues masculins, qu'elles aient été saxophonistes, trompetistes ou encore batteuses. Il a été réalisé par la réalisatrice et productrice Judy Chaikin qui est actuellement en France pour mener des discussions à l'issue de la projection de son film.

C'est que, derrière le film, il y a une volonté, celle de mettre en avant les artistes de sexe féminin qui réussissent dans un monde largement dominé par les hommes. “Girls in the Band” c'est ça, l'histoire de ces femmes qui se sont battues pour intégrer des bands presque exclusivement masculins. Et surtout, celles-ci sont bien visibles et témoignent de leurs difficultés à avoir une carrière comme les autres musiciens. C'est ainsi qu'on suit le parcours des ces "combattantes" comme les saxophonistes Peggy Gilbert et Rosalind Cron ; les trompettistes Clora Bryant et Billie Rogers ; les trombonistes Helen Woods et Jessie Bailey, la contrebassiste Carline Ray et les batteuses Viola Smith et Jerrie Thill.

Parfois, la solution pour elles a été de former leur propre band, exclusivement composé d'artistes féminins. Dans les années 30 et 40, les All-Girl Bands sont une des voies possibles tandis que d'autres s'arcboutent et se battent pour jouer avec les hommes, de musicien à musicien, d'égal à égal. Le documentaire de Judy Chaikin racontent leurs parcours qui sont totalement tombés dans l'oubli à partir des années 50. Qu'elles se rassurent, personne ne les a vraiment oubliées et surtout, elles ont été les pionnières de toutes ces femmes qui sont les têtes d'affiche du jazz actuel. Cette fois, on n'aurait pas besoin de faire des recherches pour se souvenir de leur nom, ils s'imposent d'eux-mêmes, comme leur talent.

 

Le documentaire regorge d’archives inédites (films, photographies, enregistrements sonores), une mine d’or où l’on retrouve ces musiciennes avec d’autres plus connues comme Hazel Scott, Melba Liston, Valaida Snow, Marie Lou Williams ou Marian McPartland. Le documentaire se termine avec le témoignage de la nouvelle génération de musiciennes dont les noms nous sont plus familiers comme Terri Lyne Carrington, Esperanza Spalding ou Maria Schneider. Il a été primé comme l’un des 50 meilleurs documentaires musicaux par le Famed British Music (site NME, New Musical Express).

Les diffusions de "Girls in the Band"

  • Nîmes [30) jeudi 11 mai à 20h30 au cinéma le Sémaphore. Séance unique en présence de la réalisatrice Judy Chaikin et Jean-Paul Ricard, en partenariat avec Jazz'70.
  • Buis-les-Baronnies (26) vendredi 12 mai à 18h au cinéma le Reg'Art, en présence de la réalisatrice Judy Chaikin - entrée libre
  • Paris (75) dimanche 14 mai à 16h au cinéma Le Balzac, en présence de la réalisatrice Judy Chaikin