La flûtiste de jazz, Sylvaine Hélary est la première femme à avoir pris la direction générale et artistique de l’ONJ, basé à Paris. Sa prise de fonctions a donc débuté dès le 1er janvier 2025. Selon Sylvaine Hélary, ce poste arrive à un moment opportun au cours de sa carrière. Elle explique :
"À 48 ans, c’est le moment pour moi de prendre en charge un orchestre comme celui-là. Il y a dix ans, je ne l’aurais pas fait, et dans dix ans, je ne sais pas où je serai".
La flûtiste ajoute à propos de son rôle au sein de l’orchestre :
"Je ne ferai pas que diriger et composer, je jouerai aussi dans l’orchestre. Je suis moins chef d’orchestre que mon prédécesseur […]. Je suis d’abord flûtiste dans l’âme".
Ainsi, elle succède au musicien Frédéric Maurin, qui a réalisé un magnifique travail à la tête de l’ONJ, durant de nombreuses années. Originaire de Bretagne, Sylvaine Hélary n’est donc pas peu fière d’être la première femme à diriger le plus grand orchestre de jazz de France. Sa nomination avait d’ailleurs été annoncée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, au début de l’année 2024. L’objectif reste de poursuivre le rayonnement de l’Orchestre National de Jazz sur l’ensemble du territoire, tout en développant de nombreuses collaborations sous le joug d’enjeux à la fois sociétaux et environnementaux.
Une flûtiste de renom
Une chose est sûre : Sylvaine Hélary est une artiste de renom ! Après avoir bénéficié d’une très solide formation classique, elle décide de se concentrer sur le jazz. Aujourd’hui, son parcours est incroyable. Avec une vingtaine d’enregistrements à son actif, Sylvaine Hélary se place parmi les artistes les plus reconnus de la scène jazz française actuelle. Il semblerait donc que l’ONJ soit entre de très bonnes mains !