Retour sur 5 guitaristes qui ont façonné le blues

Retour sur 5 guitaristes qui ont façonné le blues

Ces musiciens hors du commun ont tous apporté une contribution majeure à l'évolution du blues au fil des années

Rendons hommage à ces 10 grands noms de la musique blues qui ont fait des prouesses en se servant de leur guitare ! La musique blues s'apparente énormément à un purgatoire de l'âme qui dénonce des réalités souvent difficiles à accepter, des situations où les blessures intérieures sont plus profondes que des blessures physiques. 

La sélection que vous vous apprêtez à découvrir n'est en aucun cas un classement; le talent de ses musiciens ne peut se comparer et ne doit pas être comparé puisque c'est leur unicité qui en fait toute la splendeur. Nous vous proposons simplement de (re)découvrir cinq guitaristes qui ont marqué l'histoire du blues.

 

 

Stevie Ray Vaughan

Style, technique, charisme, feeling... Stevie Ray Vaughan avait tout ! Sa présence scénique effaçait tout ce qu'il y avait autour transformant ses concerts en un univers à part entière. Ces performances à la guitare ont été prises comme modèle, comme un objectif de réussite par tant de guitaristes. Son tout premier enregistrement, Texas Flood offre une leçon de guitare incroyable, une façon inédite de jouer de cet instrument ! 

 

BB King

Le musicien s'est imposé comme le maître incontestable du blues pendant la deuxième moitié du XXème siècle ! Ce sont notamment sa délicatesse, sa minutie et son vibrato de la main gauche qui lui ont valu le rang de représentant du blues. BB King a enregistré pas moins de 50 albums au cours de sa carrière ! Son soucis du détail et son attention portée à chaque note ont fait de lui un bluesman moderne qui a inspiré plusieurs générations et qui continue d'inspirer encore aujourd'hui les plus grands noms de la musique. 

 

Robben Ford

Robben Ford est reconnu pour son univers musical diversifé, résultat d'une fusion de nombreux genres (jazz, blues, rock, folk..). Il a collaboré avec d'énormes figures de la musique telles que Miles Davis, George Harrison ou encore le saxophoniste de talent Tom Scott. Ford affiche un style très pointu dominé par les codes de la soul et du blues. Sa renommée est malheureusement beaucoup plus établie aux États-Unis qu'en Europe. 


 

Joe Louis Walker

Très jeune, le musicien est converti au Delta blues, à la soul et au gospel qu'il mélange avec intelligence et délicatesse. C'est à lui, et à sa collaboration avec Mike Bloomfield, que nous devons le blues contemporain ! Véritable spécialiste de l'histoire du blues, Joe Louis Walker s'inspire de la tradition pour créer la modernité. 

 

Bonnie Raitt

La blueswoman de notre sélection, et quelle femme ! Sa technique incomparable de slide a fait des jaloux dans le milieu de la musique ! Elle a commencé à porter de l'intérêt à la musique très tôt et a appris les bases avec son grand-père qui jouait de la guitare hawaiienne. En plus de son jeu incroyable, l'artiste a une voix tout aussi saisissante et unique qui confère à ses morceaux une toute autre puissance. 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios