Découvrez l'histoire qui a donné naissance au hit "My Way" !

Découvrez l'histoire qui a donné naissance au hit "My Way" !
Pochette de l'album

Un voyage entre la France et les États-Unis

D'un standard français à un standard américain ! 

Avant que My Way ne naisse entre les mains de Paul Anka, c'est le compositeur Jacques Revaux qui lui a donné vie en 1967 sous le titre For Me. Le compositeur a d'abord proposé son morceau à Michel Sardou, qui a décliné l'offre, avant de le présenter à Hervé Villard qui a accepté de l'interpréter. 

Cependant, un dénommé Claude François a montré beaucoup d'intérêt pour cette chanson que le parolier a décidé de lui donner, laissant Hervé Villard de côté. C'est en s'inspirant de sa rupture très récente avec France Gall que Claude François (avec l'aide du parolier Gilles Thibaut) a l'idée d'écrire sur la routine qui s'installe et dévore petit à petit l'amour en instaurant des habitudes peu propices à la passion : c'est la naissance de Comme d'habitude

Alors que la chanson est couronnée de succès en France et se hisse très rapidement au sommet des classements musicaux, David Bowie s'essaye à une adaptation en anglais à laquelle il attribue le titre Even a fool learns to love. Cette version ne verra jamais le jour : le chanteur lui-même expliquera plus tard que les paroles n'étaient pas à la hauteur et que les maisons de production ont ignoré le projet. 

C'est ensuite, toujours en 1968, que Paul Anka entend Comme d'habitude et acquiert tous les droits nécessaires afin d'adapter le morceau en anglais. Après plusieurs remaniements mélodiques et de nombreuses heures passées à écrire les paroles, l'artiste arrive enfin au résultat qu'il espérait et donne le titre My Way à la chanson. Ce titre, comme l'a expliqué Paul Anka lui-même, est venu naturellement après que le chanteur se soit dit "j'ai fait ça à ma manière" ("I did it my way"). 

Paul Anka décide de ne pas interpréter lui-même la chanson et la propose à la star du moment, Frank Sinatra, qui accepte. Le single sort en 1969 et rencontre un succès phénoménal et sera repris par de grands noms de la musique tels qu'Elvis Presley, Nina Simone, Mike Brant ou encore Ray Charles.