Le producteur de musique Phil Spector est décédé

C'est en prison que le compositeur de 81 ans est mort ce dimanche 17 janvier

Harvey Phillip Spector, plus connu sous le nom de Phil Spector, a perdu la vie ce dimanche 17 janvier dans l'hôpital pénitentiaire de Stockton. Le producteur, également compositeur et acteur, purgeait sa peine dans le centre pénitentiaire californien pour le meurtre par balle de l'actrice Lana Clarkson ayant eu lieu en 2003. 

Phil Spector a enregistré sa première composition en 1958 alors qu'il habitait à Los Angeles avec sa mère et sa soeur, son père s'étant donné la mort la même année. En 1961, alors qu'il a 21 ans, il décide de fonder sa propre maison de production, Philles Records, qui accueillera de grands artistes tels que les Righteous Brothers, Tina Turner, les Beatles ou encore Mick Jagger

Celui qui est très souvent qualifié de génie démoniaque, ou encore de génie sombre, était aussi brillant en musique qu'il était gagné par la folie dans sa vie privée. C'est à lui que nous devons le mur du son, une technique maintenant omniprésente qui consiste à enregistrer chaque instrument séparément avant de le superposer aux autres en production. 

Retour sur quelques productions signées Phil Spector