Zoom sur « Breath by Breath », le nouvel album de Fred Hersch

Le pianiste a débuté l’année de la meilleure façon qu’il soit : en musique !

Ce vendredi 7 janvier, le pianiste Fred Hersch partageait avec son public, plus impatient que jamais, sa toute dernière création musicale : l'album Breath By Breath

En 2020, le pianiste s'était improvisé guérisseur d'âme avec la sortie de l'album Songs From Home, né pendant le confinement, qui n'était autre qu'un concentré de beauté et de sérénité, deux éléments qui faisaient cruellement défaut à cette période. Pour son nouvel album, c'est la même ligne de sérénité et de paix intérieure que le musicien a décidé de suivre, puisant notamment son inspiration dans la médiation, une pratique chère à son coeur : 

Au cours de cette année et demie d'impermanence globale, j'ai trouvé refuge dans ma pratique de la méditation - pour se détendre, autoriser et observer mes habitudes mentales au fur et à mesure qu'elles apparaissent et disparaissent (...) 

Les mouvements de la suite sont inspirés et reflètent musicalement certains aspects de ma pratique de longue date de la méditation Vipassana (...) Ce fut une joie de créer cette musique et je vous souhaite sincèrement un coeur éveillé, la paix et l'équanimité.  

Fred Hersch propose Breath By Breath comme un voyage au coeur de sa propre pensée et de ses réflections les plus profondes qui se traduisent en musique selon leur intensité et leur signification comme l'explique l'artiste : 

"Monkey Mind" est le bavardage mental discursif qui se produit souvent pendant la méditation. "Rising, Falling" se rapporte au mouvement dans ma poitrine qui est mon ancre de méditation; la ligne de basse monte et descend tout au long du morceau.

Pour profiter de toute l'essence de l'album, du véritable message communiqué par les 9 titres, le musicien conseille à ses auditeurs de prendre le temps de ralentir ! L'album est disponible dans les bacs.