Naïssam Jalal dévoile un court-métrage illustrant le titre « D'ailleurs nous sommes d'ici » (vidéo)

Découvrez le clip vidéo avec le groupe Rhythms of Resistance

La flûtiste et compositrice franco-syrienne Naïssam Jalal nous propose un moment d'intensité et de découverte avec son nouveau clip vidéo ! Pour illustrer le titre D'ailleurs nous sommes d'ici que l'on pourrait aisément décrire comme un poème mis en musique, la jeune artiste a travaillé aux côtés de son ami photographe Seka avec qui elle raconte l'importance du mélange des cultures et des traditions. 

Ce morceau est une véritable ode à la tolérance, à l'acceptation et au métissage, et une dénonciation de l'image prêtée à l'immigration comme la musicienne l'explique si bien : 

Il fallait créer des images pour porter notre parole. Nous qui d'ailleurs sommes d'ici. Les pieds bien ancrés dans le sol, apportant les couleurs de nos présences à cette terre commune. Tels des arbres en fleurs. Complètement d'ici et pleinement d'ailleurs.

Enfants de l'immigration nous sommes présentés et représentés, dans les médias, les arts, les sciences sociales. Nous sommes pauvres, misérables, malheureux. Victimes ou coupables selon les idéologies. Mais trop souvent ce n'est pas nous qui parlons. Et trop souvent nous acceptons cette vision pour la faire nôtre. Ici loin des discours et des idéologies, nous avons choisi de nous filmer dans notre quotidien pour témoigner de notre beauté.

Les personnages de ce clip sont mes amis. Ici tout est vrai. Nos histoires, nos familles aussi. Notre amitié, notre bienveillance, nos joies, nos espoirs, nos fêtes, nos saveurs partagées bien réelles. Nous sommes différents et pourtant bien ensemble. Nous ne nous tolérons pas, nous nous aimons.

Voici le clip. N’hésitez pas à le faire tourner. A deux mois des élections il est temps de faire entendre une autre voix, une autre voie.

Très engagée pour le multiculturalisme et habitée par une forte volonté de partage, Naïssam Jalal met en musique ses convictions avec des sonorités orientales, des touches de musique africaine et de jazz traditionnel qui illustrent la narration proposée. 

Le court-métrage de 9 minutes brille par son honnêteté, ses images franches et sans artifices qui montrent le quotidien, la musique et l'amitié. Découvrez la vidéo ci-dessous.