Leyla McCalla sortira son nouvel opus en mai prochain

L’album s’intitule « Breaking The Thermometer »

La chanteuse et multi-instrumentiste haïtienne-américaine Leyla McCalla met une nouvelle fois ses origines à l'honneur dans l'album Breaking the Thermometer dont la sortie est annoncée pour le mois de mai ! C'est sur les réseaux sociaux, notamment via son compte Instagram, que l'artiste de 36 ans a partagé la grande nouvelle avec ses quelque 12 000 abonnés : 

Je me retiens depuis si longtemps ! Et maintenant je peux vous le dire ! Hallelujah ! 

Mon album 'Breaking the Thermometer' sortira le 6 mai 2022 chez @antirecords???? Pour moi, c'est avant tout un album d'histoires, de mémoire et d'héritage. C'est moi qui cherche à comprendre où est ma place dans l'histoire riche de la diaspora haïtienne et qui cherche à créer des conversations avec ma musique sur comment envisager un monde plus libre et juste. La concrétisation de ces chansons a été un voyage profondément bouleversant. J'ai fait des tonnes de recherches et pourtant je sais que ce n'était que gratter la surface. Je me sens à la fois vulnérable et plus forte que jamais. Sortir un album avec ANTI est un rêve depuis longtemps, et je suis profondément reconnaissante de travailler avec un label qui veut élever et soutenir ma mission. 

L'album porte le nom de la pièce de théâtre Breaking the Thermometer to Hide the Fever développée par Leyla McCalla elle-même et Kiyoko McCrae, et revient sur le combat de Radio Haïti contre le gouvernement de Duvalier, devenu président de la République d'Haïti après des élections truquées : 

L'idée c'est qu'on peut casser le thermomètre, mais ça ne changera pas la température. Je ne cesse d'être époustouflée par l'engagement des journalistes de Radio Haïti, tous ceux qui ont risqué ou perdu leur vie en se battant pour dire la vérité sur ce qu'il se passait dans le pays. Les histoires sont inspirantes, déchirantes et prophétiques. Nous pouvons tellement apprendre de ces histoires. 

Pour l'heure, deux singles ont été dévoilés pour présenter l'opus, il s'agit des chansons Vini Wè et Fort Dimanche que vous pouvez découvrir ci-dessous.