Zoom sur Lady Blackbird et sa remarquable acid soul

En septembre dernier, la chanteuse séduisait le monde entier grâce à l’album « Black Acid Soul »

Au croisement du jazz et de la soul se trouve une artiste des plus surprenantes qui nous semble tout droit sorti d'un film : Marley Munroe, plus connue sous le nom de Lady Blackbird. S'il fallait utiliser la comparaison pour donner une vague idée de quel genre d'artiste elle est, nous devrions parler de Billie Holiday, Tina Turner, Nina Simone ou encore Gladys Knight, des femmes qui l'ont aidé à forger son image et qui ont été des modèles de force et de talent que l'on retrouve aujourd'hui dans le répertoire de l'artiste. 

Dès son plus jeune âge, Lady Blackbird baigne dans la musique et ne voit son monde qu'à travers la soul et le gospel, une voie qui était aussi simple qu'une évidence. C'est en 2020 que le talent de la chanteuse explose au visage du paysage jazz américain avec sa reprise intense, intime et transperçante du standard de Nina Simone, Blackbird.

Basée à Los Angeles, la chanteuse a enregistré son premier album dans un endroit mythique de l'industrie musicale, le Studio B (Prince's room) à Sunset Sound qui était le studio d'enregistrement de prédilection de Prince. Si de nombreux grands tubes sont nés entre ces murs, Lady Blackbird fait honneur au studio avec son album Black Acid Soul, un cocktail de 13 titres construisant des ponts entre jazz, gospel et soul d'une façon tout à fait enivrante qui a été présenté le 21 septembre 2021. 

L'artiste impose sa griffe sur chacune des reprises qu'elle propose dans l'album sans jamais dénaturer le morceau original, un véritable coup de maître exercé de façon très sobre. Découvrez ci-dessous des extraits de chacun des morceaux de l'album Black Acid Soul