Retour en musique sur le répertoire de la chanteuse et militante Miriam Makeba

Une figure emblématique de la lutte contre l’apartheid

Chanteuse de talent, militante déterminée et femme forte, Miriam Makeba était la voix de l'Afrique du Sud, une des figures principales de l'opposition à l'apartheid et endossait un rôle presque maternel qui lui a valu le surnom de Mama Afrika. Décédée le 10 novembre 2008 des suites d'un malaise, l'artiste a laissé un héritage musical richissime qui demeurera à jamais le symbole de sa lutte et de son engagement. 

Ce vendredi 4 mars marque ce qui aurait été le 90ème anniversaire de Miriam Makeba, l'occasion pour Jazz Radio de rendre hommage à une artiste incroyable qui a réuni jazz et sonorités africaines avec une justesse incroyable. Malgré un passé douloureux de femme battue, de femme exploitée et de femme reniée, Miriam Makeba a su faire entendre sa voix à travers la musique, un talent qui lui a permis de se battre pour ses convictions. 

Le parcours et la force de la chanteuse ont d'ailleurs inspiré de nombreux artistes tels que Somi qui lui a dédié un album complet en 2021, Zenzile: The Reimagination of Miriam Makeba, sur lequel figurent des duos avec Gregory Porter, Angélique Kidjo ou encore Seun Kuti

Retour en musique sur le répertoire de l'icône qu'était, et que restera, Miriam Makeba