Un détenu condamné à mort collabore avec le pianiste Albert Marquès sur un album

L’homme de 53 ans s’est réfugié dans la musique et la littérature

Keith LaMar, un homme Africain-Américain âgé de 53 ans, trouve réconfort et force dans le jazz et la littérature face à sa condamnation à mort. Détenu dans une prison située dans l'Ohio, l'activiste est accusé d'avoir causé la mort de cinq autres détenus lors d'une bagarre génétale en 1993, une accusation qu'il réfute et contre laquelle il continue de clamer son innocence alors que son exécution devrait avoir lieu en novembre 2023. 

Connu pour son engagement pour la liberté et son grand coeur, le pianiste espagnol Albert Marquès est entré en contact avec le détenu et lui a expliqué être convaincu de son innocence et vouloir faire avec lui un album pour la liberté. C'est ainsi qu'est né Freedom First, un opus écrit et composé au téléphone entre l'Espagne et les États-Unis, une oeuvre cathartique pour un homme condamné à perdre la vie dans quelques mois. 

Sur son site internet, le pianiste revient sur la naissance du projet : 

FREEDOM FIRST a commencé en 2020 sous forme de série de concerts avec des douzaines de musiciens dans les rues de New York, jouant les standards de jazz qui ont aidé LaMAr à survivre à ces longues décennies de solitude. Pendant ces concerts, il était d'ailleurs présent par téléphone entre les titres. 

Plus tard, le projet a pris une autre tournure et s'est transformé en album enregistré de façon singulière : 

Composé et produit par le pianiste catalan Albert Marques, basé à Brooklyn, FREEDOM FIRST est la collaboration d'un groupe international de musiciens de jazz qui jouent de nouvelles compositions et des standards, et LaMar, qui a récité sa poésie à travers le téléphone et en vidéo depuis le centre pénitentier de l'Ohio. 

Entre rage de vivre, injustice, liberté perdue et combat, l'album est un condensé intense d'émotions diverses qui ramènent toutes à la fatalité de la situation de LaMar embarqué dans une lutte sans merci pour prouver son innocence. L'intégralité des bénéfices générés par l'album FREEDOM First ira à l'association Justice For Keith LaMar. Vous pouvez retrouver tous les détails de la collaboration des deux musiciens ici

Découvrez l'album né de la collaboration entre Keith LaMar et Albert Marquès

 

 

 


Tags :
news musique