Paul Motian : Jakob Bro réunit des musiciens de talent pour lui rendre hommage

Paul Motian : Jakob Bro réunit des musiciens de talent pour lui rendre hommage
L'héritage de Paul Motian est toujours vivant.

Dans l'album "Once Around The Room".

Paul Motian était un batteur et un percussionniste de génie né en 1931. S'il s'est éteint en 2011 à Harlem, son talent n'est pas disparu avec lui, au contraire. Depuis son décès, de nombreux musiciens de jazz aiment lui rendre hommage. C'est exactement le cas du guitariste danois Jakob Bro qui a voulu rendre hommage au grand homme avec son nouvel album "Once Around The Room". Pour cela, il a réuni des artistes du label ECM et des musiciens de jazz de plusieurs générations afin de mettre en valeur comme il se doit l'héritage de Paul Motian.

Il s'est notamment accompagné de Joe Lovano pour diriger un septuor saxophone - tarogato (Joe Lovano), guitare (Jakob Bro), guitare basse - contrebasses (Larry Grenadier, Thomas Morgan, Anders Christensen), et batterie (Joey Baron, Jorge Rossy) dont la musique évoque à la fois la puissance du live et l'esprit de Paul Motian and the Electric Bebop Band qui date maintenant d'il y a quelques décennies.

Il faut dire que Jakob Bro connaît bien la musique de Paul Motian puisqu'il a fait ses débuts chez ECM sur l’album "Garden of Eden" sorti en 2006. Sur leur tribute, les compositions de Joe et de Jakob côtoient l’improvisation collective et la "Drum Music" propre à Motian, le tout lié de manière transparente et développé par un collectif musical accompli. De quoi en tirer, finalement, un disque très personnel, l'un des rares qui vous touche directement au coeur !

Découvrez le tracklisting complet de ce projet :

  1. As It Should Be
  2. Sound Creation
  3. For The Love Of Paul
  4. Song To An Old Friend
  5. Drum Music
  6. Pause