Rhino Jazz : le festival dévoile ses premiers noms

Rhino Jazz : le festival dévoile ses premiers noms
Le Rhino Jazz se dévoile.

Il s'agit de Chucho Valdès et d'Ibrahim Maalouf.

Cette année, ce sera la 45e édition du Rhino Jazz(s). Le festival se déroulera dans 23 villes de la Loire et du Rhône du 1er au 22 octobre 2023. C'est aussi 22 jours de musique, 50 concerts et une dizaine de concerts en cours de programmation. Mais on connaît déjà les premiers noms ! Il s'agit de Chucho Valdès le 5 octobre à l'Opéra de Saint-Etienne et du projet d'Ibrahim Maalouf en duo avec François Delporte le 19 octobre à la salle Aristide Briand à Saint-Chamond. Et ce n'est que le début !

Le 5 octobre, Chucho Valdés sera donc présent à l'opéra de Saint-Etienne. Il se mettra au piano et jouera avec ses musiciens, Horacio Hernandez à la batterie, Armando Gola à la basse et Roberto Vizcaino JR aux congas. Figure moderne et influente du jazz afro-cubain, il trace des passerelles entre les styles, du bop à la pop, du classique au mambo en passant par le funk ce qui donne un groove bariolé. Il fêtera également ses 82 ans le 9 octobre, ce sera donc l'occasion de lui souhaiter, un peu en avance, un très bon anniversaire.

Le 19 octobre Ibrahim Maalouf et le guitariste belge François Delporte seront sur la scène de la salle Aristide Briand à Saint-Chamond qui reprendront les 40 mélodies que le trompettiste a réuni dans un album en 2020 composé de titres issus de ses précédents projets et de musiques de films qu'il a composées souhaitant revenir à l’essentiel pour en restituer la quintessence. Pour cela, il a aussi voulu retrouver l’intimité originelle du duo en faisant naturellement appel à l’un de ses plus fidèles et solides complices, François Delporte.

On attend avec impatience la suite du programme !