Festival de jazz de Montréal : découvrez toute la programmation !

Festival de jazz de Montréal : découvrez toute la programmation !
Le festival de jazz de Montréal est toujours un événement.

Il y a du beau monde pour cette 43e édition.

Encore une grosse annonce en provenance des festivals. Celui de Montréal vient de dévoiler sa programmation et, comme toujours est-on tenté de dire, il y aura du beau monde pour cette 43e édition qui se déroulera du 29 juin au 8 juillet puisque l'organisation annonce Robert Plant, Alison Krauss, Herbie Hancock, Jean-Michel Blais, Melody Gardot ou encore Thundercat. Le site de Radio Canada, directeur de la programmation, Maurin Auxéméry a expliqué que, pour certains artistes, c'était l'aboutissement de plusieurs années de travail.

Chacun de ces booking a leur part de difficulté. Dans le cas de Robert Plant et d’Alison Krauss, ce sont des discussions qui ont eu lieu sur deux ou trois ans, facilement. Ça a été une grande joie quand on a reçu la confirmation; on a fait sonner la cloche.

Cette année encore, le festival fait se rencontrer la nouvelle génération et celle qui est déjà en place dans un souci de "brassage" assez large et avec la possibilité de satisfaire le plus grand nombre à tel point que Maurin Auxéméry s'enthousiasme dans les colonnes de La Presse, un site canadien.

"C’est une des programmations les plus excitantes des 10 dernières années. On a pu aller chercher les up and coming de la scène, tout en gardant une belle place à nos OG, nos originaux. On a un vrai équilibre."

Et effectivement, les noms sont "ronflants" et augurent de très belles soirées : Robert Plant & Alison Krauss, Diana Krall, Herbie Hancock, George Benson, Chucho Valdés ou encore Buddy Guy, qui tirera sa révérence en compagnie du jeune guitariste et chanteur blues Christone "Kingfish" Ingram. Thundercat, Ibrahim Maalouf, Snarky Puppy et Melody Gardot. D’autres artistes venant de différents styles musicaux complètent la liste de têtes d’affiche. Parmi eux Vance Joy, Christine and the Queens, Badbadnotgood, Orville Peck, Rodrigo y Gabriela, Natalia Lafourcade, Marisa Monte et le Montréalais Jean-Michel Blais.

A noter aussi que les deux tiers des plus de 350 concerts du festival seront présentés gratuitement sur l’une des scènes extérieures. Les concerts sont tellement nombreux qu'il est impossible d'en dresser la liste ici mais vous pouvez faire votre choix en vous rendant sur le site du festival.