Pat Metheny nous raconte l'histoire derrière son nouvel album "Dream Box"

Pat Metheny nous raconte l'histoire derrière son nouvel album "Dream Box"
Son titre "From the Mountains" est déjà disponible.

Le guitariste et compositeur nous partage en avant-première un morceau de son nouvel album.

Le célèbre guitariste américain Pat Metheny, reconnu pour ses nombreuses compositions dans le monde du jazz, aborde l'histoire singulière autour de son nouvel album "Dream Box", attendu pour le 16 juin.

"Dream Box est un enregistrement inhabituel pour moi, une compilation de morceaux solo enregistrés sur quelques années que j’ai découvert en écoutant en tournée. Pendant la longue période de tournée qui a constitué la majeure partie de 2022 pour moi, j’ai trouvé un dossier oublié sur mon disque dur. Je fais souvent des enregistrements rapides de choses, pour des tests d’instruments ou nouvelles idées. J’ai une place dans mon ordinateur portable où je range ces choses. Et honnêtement souvent pour ne plus jamais être entendu. Habituellement, la seule fois où j'écoute mes propres trucs, c'est lorsque je suis sur la route. Je dis souvent que je vis sur la sortie, avec peu ou pas de temps pour l'entrée. Cela change en tournée, où tout à coup il semble y avoir plus d'heures libres dans la journée. Parfois, ces moments offrent une chance de fouiller dans les fichiers pour voir si quelque chose d'intéressant peut s'y trouver."

Après des heures d’écoute, l’artiste a finalement créé cet ensemble de neuf pistes reflétant chacune, à l’exception d’une, une méthode d’enregistrement bien différente, technique qu’il avait déjà éprouvé lors de son morceau "Unity Village" il y a bien longtemps sur "Bright Size Life". Ce projet se compose d’une première partie harmonique posée avec les accords suivie d'une deuxième piste de matériel mélodique et d'improvisation.  

"J'ai été surpris de voir ce programme émerger comme un tout cohérent. J'ai découvert que j’avais, involontairement, atteint une destination imprévue. Ces neuf morceaux retrouvés étaient mes favoris et ont vite constitué quelque chose de sensé et unique pour moi. Je ne les avais jamais joués plus d'une fois. Il s’agit là de fulgurances, et pour être honnête, je ne me souviens même pas avoir enregistré la plupart d’entre eux."

L'artiste a dévoilé depuis une de ces neuf compositions a retrouvé ci-dessous : 

Tournée Side-Eye w/ Chris Fishman & Joe Dyson :

10 juillet - Théâtre Sébastopol, Lille

12 juillet - Jazz à Vienne, Vienne

15 juillet - Jazz à Sète, Sète

21 juillet - Jazz in Marciac, Marciac

Plus d'infos sur www.patmetheny.com