Brandee Younger rend hommage à son mentor Dorothy Ashby.

Brandee Younger rend hommage à son mentor Dorothy Ashby.
La relevé est assuré !

Son album “Brand New Life” vient de sortir.

Brandee Younger revient cette année avec son cinquième album. La harpiste américaine nous présente “Brand New Life” un projet en hommage à son idole Dorothy Ashby. Ce disque est un mélange de morceaux originaux de Brandee ainsi que des réinterprétations choisies de l'œuvre de Dorothy d'Ashby.

La harpiste et pionnière de son genre Dorothy Ashby a établi la place de l'instrument dans le jazz. La jeune Brandee Younger décidée à protéger cet héritage rend hommage aux réalisations d'Ashby, en reprenant ses chansons et en retraçant son influence sur le hip-hop contemporain. La plupart des morceaux de son nouvel album ont été écrits ou interprétés à l'origine par Dorothy Ashby. Mais avec l'aide de Meshell Ndegeocello, Brandee transforme les morceaux tels que "Dust" d'Ashby en un groove dub contagieux et facile à écouter. "Running Games" et "Livin' and Lovin' in My Own Way" constituent la preuve la plus évidente de l'influence directe d'Ashby sur Younger, réimaginant ses compositions originales avec un point de vue moderne rendu possible uniquement par la présence révolutionnaire de cette pionnière.

"Ce disque est un de mes rêves depuis un certain temps. Aborder cette toute nouvelle musique sans aucune idée préconçue sur la façon dont elle sonnerait était vraiment revigorant pour moi. Nous avons enregistré cela à Chicago, tout comme Ashby".

À bien des égards, la carrière de Younger reflète celle d'Ashby. L’année dernière Brandee Younger, était la première femme noire à être nominée pour le Grammy Award de la meilleure composition instrumentale. Qui donc de mieux qu’elle pour incarner l’héritage de Dorothy Ashby ?