En 2020, Bob Sarles et John Anderson dévoilent "Born in Chicago". Un film-documentaire retraçant l’impact du blues de Chicago dans les années 1960. Cette musique puise ses origines dans le sud des Etats-Unis. Mais alors que la Grande Dépression fait rage, un exode rural pousse les Afro-Américains à se rendre dans les villes industrialisés du nord. Ils emportent avec eux leur musique, le blues et viennent le populariser à Chicago. De grands artistes se sont d’ailleurs révélés dans cette ville : Muddy Waters, Buddy Guy, Willie Dixon ou encore Howlin’ Wolf. "Born in Chicago" revient donc sur l’histoire de ce genre avec de grands musiciens afro-américains (James Cotton, Hubert Sumlin, Sam Lay, Little Walter) mais aussi le rôle des artistes blancs : Barry Goldberg, Paul Butterfield, Mike Bloomfield ou encore Harvey Mandel et Corky Siegel.
Durant 77 minutes, on découvrir justement l'histoire d'un groupe d’adolescents blancs traversant le pays pour rejoindre la ville de Chicago et découvrir les clubs qui y abritent les plus grands musiciens. Leur but ? Apprendre le blues avec les plus grands. Son titre tire d'ailleurs son nom d'un morceau écrit par Nick Gravenites pour le Paul Butterfield Blues Band sorti en 1965.
Bonne nouvelle pour ceux qui voudraient découvrir l'histoire de ce genre musical fascinant et déconcertant. Le film-documentaire "Born in Chicago" est disponible sur les plateformes numériques depuis le 1er août.