Pink Martini : leur lien particulier avec la France

Pink Martini : leur lien particulier avec la France
China Forbes et Thomas Lauderdale dans le studios de Jazz Radio.

China Forbes et Thomas Lauderdale étaient les invités de Jazz Radio.

Profitant de leur passage à Lyon, Benoit Thuret a reçu China Forbes et Thomas Lauderdale des Pink Martini en compagnie de Philippe Fournier directeur de l’Orchestre Confluence. En effet, ce dernier a invité le groupe à se produire avec son orchestre pour un grand show qui s'est déroulé le 3 octobre dernier à la Salle 3000. Un mariage évident quand il l'explique.

"Il suffit d'écouter une fois Pink Martini pour en tomber amoureux et avoir envie de jouer avec eux, de les accompagner tant leur musique est pleine de joie, de puissance, de pêche, de soleil [...] Se marier avec des musiciens aussi fantastiques, c'est vraiment un bonheur."

Surtout, Pink Martini est un groupe aimé par le public français comme le reconnaît Thomas Lauderdale, porté par leur tube chanté dans la langue de Molière, "Je ne veux pas travailler".

"Nous sommes de Portland dans l'Oregon et nous avons eu la chance de venir en France il y a 25 ans au Festival de Cannes et que nos disques soient distribués ici. Finalement, on peut dire qu'on a eu une carrière en France avant les Etats-Unis."

Résultat, l'identification marche à plein et le public a totalement adhéré. Il faut dire aussi que China Forbes est capable de chanter en 25 langues mais qu'elle a un petit faible pour le français qu'elle parle très bien.

"Je parle français grâce à mon arrière-grand-mère. Je ne l'ai jamais connu mais mon père aimait beaucoup sa famille française alors il m'a parlé dans cette langue quand j'étais petite. Je l'ai ensuite étudié avec l'école. Maintenant, je l'étudie toujours mais surtout, je le pratique tous les jours."

Et le public le lui rend bien puisque le groupe fait une très belle tournée actuellement dans notre pays.