José James présente son nouvel album "1978"

José James présente son nouvel album "1978"
José James partira ensuite en tournée.

Il sortira au printemps 2024.

José James n'est pas le premier venu. Il est à la tête de douze albums, tous salués par le public et la critique. Mais le chanteur et compositeur de Minneapolis ne compte pas s'arrêter là et va revenir avec un album entièrement original au printemps 2024, précisément le 3 avril avec "1978" à paraitre sur son propre label Rainbow Blonde Records. "1978" fait évidemment référence au temps écoulé depuis sa naissance, et affirme une place à part dans le continuum des styles musicaux.

José James est assurément le chanteur jazz de la génération hip-hop, une vocation qu’il a récemment confirmé avec son hommage remarqué à Erykah Badu. Auteur et tastemaker accompli, il brouille les lignes entre jazz traditionnel et contemporain, hip-hop, soul, funk, pop et rock.

Mais ce n'est pas tout, José James sera aussi en tournée dès l'été 2024 pour défendre ce nouveau projet sur scène. Pour cela, il sera accompagné de Jharis Yokley à la batterie, Chad Selph aux claviers, Marcus Machado à la guitare et David Ginyard à la basse

Fils d’un saxophoniste panaméen, José James naît le 20 janvier 1978 et grandit à Minneapolis, dans le Minnesota (États-Unis). C’est à l’âge de quatorze ans qu’il découvre le jazz et commence à chanter à dix-sept. Il se passionne un temps pour le rap, mais conserve un amour indéfectible pour le jazz et la soul, John Coltrane et Marvin Gaye en particulier. Les premières performances de José James, et des séances immortalisées sur des disques vinyle à tirage limité, font immanquablement penser à Gil Scott-Heron ou à Terry Callier. En 2006, venu à Londres avec ses musiciens dans le but de concourir à un tremplin de jazz, le chanteur est remarqué par le DJ de la BBC Gilles Peterson, qui lui propose de signer directement sur son label Bronswood Recordings. José James, qui envisageait de faire un album autour de John Coltrane mais n’en obtient pas l’autorisation, décide d’enregistrer ses propres compositions. Au bout d’une année et demi de séances apparaît l’album "The Dreamer", hommage à Martin Luther King paru au début de l’année 2008.