Joséphine Baker : une exposition lui rend hommage.

Joséphine Baker : une exposition lui rend hommage.
Pour Joséphine Baker, l'engagement n'était un vain mot.

Elle se tient à Feytiat en Haute-Vienne.

On ne présente plus Joséphine Baker, artiste incroyable et intemporelle. Mais, une exposition se tient actuellement dans la ville de Feytiat, en Haute-Vienne, revient sur son engagement humaniste. Jusqu'au 18 décembre, on peut donc y (re-découvrir) la vie et les croyances fortes d'une artiste qui aura été à la fois danseuse, chanteuse, héroïne de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, fortement engagée dans la lutte antiraciste. Tout cela a finalement abouti à ce qu'elle soit reconnue comme telle par la République française et elle a fait son entrée au Panthéon en 2021.

Mais Joséphine Baker était aussi la maman (adoptive) de douze enfants venus du monde entier qu'elle avait regroupé dans une "ONU familiale" selon l'expression de l'un d'entre eux dans le château des Milandes en Dordogne. L'auteur de cette citation a d'ailleurs consacré un livre à cette femme fabuleuse, "Joséphine Baker, l'universelle". Il était présent pour visiter l'exposition consacrée à sa mère et animer une discussion. Au cours de cette dernière, il a tenu à rappeler les valeurs fortes auxquelles elle croyait dont on aurait si besoin par les temps difficiles que nous traversons : "l'engagement, la fraternité, le partage, en fait tout l'héritage que nous avons reçu de notre mère".

"Nous sommes, l'écrasante majorité en France, en Europe et dans le monde à vouloir vivre en paix et en fraternité et ça n'est pas l'ultra minorité de racistes et de va-t-en-guerre et de haineux qui prendront le dessus."

Une leçon de tolérance et de vivre ensemble qui a ravi les nombreux spectateurs présents ce jour-là.

La semaine de l'histoire autour de Joséphine Baker se tient à la bibliothèque de Feytiat jusqu'au 18 novembre 2023. 

Au programme : 

  • Vendredi 10 novembre à 20h30. Conférence "Chanter pour les droits civiques" par l'historien Julien Blottière
  • Mardi 14 novembre à 20h30.  Conférence "Les Africaines-Américaines contre la ségrégation et le racisme" par l'historien Philippe Pommier