Jazz à Vienne dévoile les premiers noms de sa programmation 2024

Jazz à Vienne dévoile les premiers noms de sa programmation 2024
Jazz à Vienne dévoile une partie de sa programmation.

Ainsi que le visuel du prochain festival.

Le festival Jazz à Vienne se tiendra du 27 juin au 12 juillet 2024. Ce 21 novembre, les organisateurs ont dévoilé les premiers noms de la programmation et le visuel qui va accompagner cette nouvelle édition. Et les artistes cités ont de quoi donner envie puisqu'il s'agit d'Ibrahim Maalouf, Caravan Palace, Asaf Avidan, David Kakaeur, Louis Matute Large Ensemble, Lizz Wright, Rhoda Scott, Jools Holland, Verb, Kutu, Mulatu Astatke, La Delio Valdez, Lefto Early Bird, Yuri Buenaventura, Vulfpeck ou encore Léon Phal ! Une bonne base qui nous fait attendre la suite avec impatience !

Découvrez une partie de la programmation de Jazz à Vienne 2024 :

Jeudi 27 juin - Soirée d'ouverture Ibrahim Maalouf présente "T.O.M.A" & Friends // Louis Matute Large Ensemble Vendredi 5 juillet Caravan Palace // David Krakauer - Mazel Tov Cocktail Party Lundi 8 juillet Asaf Avidan Solo // Lizz Wright Jeudi 11 juillet - Rhythm & Blues Rhoda Scott - Ladies & Gentlemen // Jools Holland and his Rhythm & Blues Orchestra Vendredi 12 juillet - All Night Mulatu Astatke // Yuri Buenaventura // Kutu // La Delio Valdez // Lefto Early Bird // Verb Mardi 16 juillet - Special Night Vulfpeck // Léon Phal

Le festival a aussi dévoilé sa nouvelle identité visuelle. Cette année, elle est l'oeuvre d'Alexandre Clérisse. Ojn rappelle que, depuis 2018, Jazz à Vienne s'associe au festival de la bande dessinée d'Angoulême pour proposer le visuel de l'affiche de la manifestation. Alexandre Clérisse prend donc la suite d'illustrateurs et de dessinateurs prestigieux comme Brüno, Jacques de Loustal, Juanjo Guarnido, Audrey Spiry, et Pénélope Bagieu.

Sur Instagram, il explique son parti-pris dans la création de cet univers visuel.

"Pour moi qui dessine avec du jazz dans les oreilles depuis toujours, ce fut un immense honneur d’imaginer le visuel de l'édition 2024. J’ai commencé par poser une gamme de quatre couleurs, qui, lorsqu’elles se superposent en transparence, en font huit. Puis j'ai joué avec des formes simples (ronds, triangles, carrés...) pour modéliser le trio de personnages. Un groupe c’était important, car pour moi le jazz c’est aussi la coopération entre les musiciens. Ayant joué du saxophone il y a longtemps, j’ai voulu retrouver cette harmonie unique que l’on ressent au sein d’une section de cuivres, comment les sonorités s’entremêlent et vibrent à l’unisson, chacun apportant sa nuance et faisant partie d’un tout."

Vivement la suite !