Jazz Radio a accompagné Ibrahim Maalouf lors de sa tournée des Zéniths et était évidemment présent le mercredi 29 novembre pour son concert à l'Accor Arena de Paris. Sur place, le musicien a accordé une interview à Benoit Thuret à seulement quelques minutes de monter sur scène. Cela n'a pas empêché le trompettiste de prendre le temps de répondre aux questions et de se livrer sur l'événement incroyable de jouer dans cette salle mythique. Pour lui, cela marque aussi la fin d'une aventure qu'il conclut ainsi en apothéose.
"C’est une fête incroyable qui clôt une aventure de plusieurs années avec des rencontres, avec un projet qui m’a vraiment sorti de ma zone de confort, qui m’a sorti de mes habitudes. J’écoute du rap depuis tout jeune mais c’est vrai que le mélange entre ce que j’ai l’habitude de faire dans mes albums et le hip-hop, je crois que je n’étais jamais allé aussi loin. Le déclic a été ma rencontre avec Quincy Jones en 2017. Là, je me suis dit, je veux vraiment me lancer là-dedans et je savais qu’autour de lui il y avait les personnes qui allaient pouvoir m’aider."
Mais ne croyez pas qu'Ibrahim Maalouf va se reposer sur ses lauriers. Il va être la tête d'affiche d'une pièce de théâtre mais surtout il travaille déjà sur son prochain album, "Trumpets of Michel Ange" dont il nous a dévoilé les grandes lignes.
"C’est une très grande aventure parce qu’elle mélange plein, plein, plein de symboliques. C’est un projet que j’avais envie de faire depuis très longtemps mais je savais que je n’avais pas les épaules pour le faire. Et je sens que maintenant grâce au soutien des radios, grâce à une présence médiatique qui n’est pas négligeable, comme ce que j’ai pu faire dans mon réseau de lobbying, comme le bouquin que j’écris autour de l’improvisation, l’émission que j’ai pu faire sur Canal+ autour de l’improvisation etc, je sens que le message est maintenant assez clair. Ceux qui me connaissent savent qu’on peut s’attendre à peu près à tout et que la part de pédagogie et de transmission dans mon travail est fondamentale. Et je crois que les gens ont compris que ça dépassait les boîtes de styles musicaux, qu’on était au-dessus de ça. Et je crois qu’aujourd’hui le message de "Trumpets of Michel Ange" va être prêt à être accueilli par les gens qui me connaissent."
L'interview complète d'Ibrahim Maalouf est à retrouver juste ici.