Les 6 albums soul à avoir

Les 6 albums soul à avoir
Quelle chance si vous les découvrer pour la première fois !

Que des classiques !

Il y a plusieurs choses qui nous caractérisent à la rédaction de Jazz Radio. D'un côté on est très généreux et on aime partager avec vous. Mais d'un autre côté, on a toujours un peu mal à se décider et à trancher dans le vif, surtout quand on sait que la musique dont on parle mérite qu'on s'y penche vraiment. Alors, si cet article n'est censé contenir que six albums mythiques de soul music, on ne va pas vous le cacher, on en a mis sept. Disons que c'est notre petit bonus pour vous ! Plaisir d'offrir en quelque sorte. Et vous allez voir, vous n'allez certainement pas regretter que, comme dirait le boucher, on en est mis un peu plus...

  • Stevie Wonder "Songs in the Key of Life", 1976

"Songs in the Key of Life" est le dix-huitième album de Stevie Wonder et se caractérise par sa diversité musicale. On y trouve en effet beaucoup de styles qui fusionnent comme la soul, le funk, le jazz, la pop, le R&B et même des éléments de musique classique. Même variété au niveau des thèmes avec des sujets allant de la politique à la vie quotidienne. On retrouve tout cela dans des morceaux devenus classiques pour la plupart comme "Sir Duke", un hommage à Duke Ellington, "I Wish", une célébration funky de l'enfance, "Isn't She Lovely", une dédicace à la naissance de sa fille, et "As", une ballade d'amour. Album de l'année aux Grammy Awards en 1977, il consacre tout le talent de Stevie Wonder qui est à la fois auteur-compositeur, producteur et interprète principal de chaque chanson !

  • Marvin Gaye "What’s going on", 1971

"What's Going On" est largement considéré comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la musique soul et l'un des albums les plus influents de tous les temps, ni plus, ni moins. Il a été enregistré par Marvin Gaye comme une réponse aux problèmes sociaux et politiques de son époque et il est rapidement devenu un symbole de la protestation pacifique et de la conscience sociale que l'on peut retrouver dans la musique. Les titres abordent en effet des problèmes tels que la guerre du Vietnam, la pauvreté, l'injustice sociale et l'environnement. Autre particularité de ce disque sur lequel Marvin Gaye a collaboré avec le parolier Al Cleveland et le saxophoniste David Van De Pitte, c'est qu'il s'agit d'un opus conceptuel qui raconte une histoire cohérente du début à la fin. Avec cette approche novatrice, le chanteur s'éloigne des canons traditionnels de la soul de l'époque. Ce disque a eu une forte influence sur la suite avec son mélange de soul, de jazz et de gospel et pour son utilisation de conversations et de bruits de fond, créant ainsi une atmosphère immersive. Avec cet opus, Marvin Gaye négocie un tournant majeur dans sa carrière mais aussi (et surtout) dans le monde de la musique.

  • Al Green "Let’s stay together", 1972

La chanson éponyme de l'album, une ballade romantique, est devenue l'un des plus grands succès d'Al Green. Elle met particulièrement en valeur sa voix douce et sensuelle ainsi que par les arrangements subtils et raffinés de Willie Mitchell, le producteur du disque. Celui-ci comprend aussi d'autres titres remarquables comme "La-La for You" et "I've Never Found a Girl (Who Loves Me Like You Do)" dans un subtil mélange de soul, de gospel et de R&B. L'album a été salué à la fois par la critique et le public pour son caractère romantique, ses performances vocales exceptionnelles et son influence durable sur la musique R&B et il a largement contribué à consolider la carrière d'Al Green. Il est d'ailleurs souvent cité comme un des meilleurs album de soul des années 70.

  • Amy Winehouse "Back to Black", 2006

C'est le disque le plus récent de cette liste mais aussi un des plus marquants puisque son interprète a disparu seulement quelques années après. "Back to Black" d'Amy Winehouse, sorti en 2006, est à la fois un succès critique et commercial. Il a également remporté de nombreuses récompenses dont cinq Grammy Awards en 2008 ! Il puise sa force et sa puissance dans la voix si incroyable de son interprète mais aussi dans un mélange de différents styles musicaux réussi par le producteur Mark Ronson comme la soul, le jazz et le R&B qui se marient avec des influences rétro des années 1960. Mais c'est bien la voix si instinctive d'Amy Winehouse, teintée de nostalgie et de passion, qui en est le cœur d'autant que les paroles, souvent autobiographiques, explorent des thèmes tels que l'amour, la trahison, la dépendance et la désillusion. Résultat, cet album a laissé un héritage durable dans le paysage musical et il a surtout contribué à rédfinir le son soul et R&B au début du XXIe siècle.

  • Aretha Franlin "Lady Soul", 1969

"Lady Soul" est considéré comme un des albums les plus réussis de la carrière d'Aretha Franklin alors que c'est déjà son 14e opus ! Mais dans ce disque, sa voix puissante et expressive fait merveille et grâce à un mélange de soul, de gospel, de R&B et de jazz, la chanteuse réussit à mettre en avant sa polyvalence et son immense talent. Cet album contient d'ailleurs de titres emblématiques comme "Chain of Fools", "Ain't No Way", et "(You Make Me Feel Like) A Natural Woman" dans lesquels on trouve une profondeur émotionnelle, une instrumentation brillante et des performances vocales exceptionnelles. Salué à la fois par la critique et le public, ce disque a assis encore un peu plus la carrière d'Aretha Franklin.

  • Sam Cooke "Night Beat", 1963

À l'époque de la sortie de "Night Beat", Sam Cooke était déjà un artiste établi dans le monde de la musique, mais "Night Beat" a clairement marqué un tournant dans sa carrière. En effet, dans ce disque, Sam Cooke change son approche. Il passe de productions pop plus "polies" à quelque chose de plus dépouillé et de plus intime. Il a été enregistré avec un petit groupe de musiciens de studio et l'accent est clairement mis sur la voix puissante et expressive de Cooke ainsi que sur les arrangements sobres et plein d'émotions. Dans cet album, on retrouve des reprises de blues et des ballades qui mettent également en avant la polyvalence de Cooke en tant qu'interprète. Des morceaux tels que "Nobody Knows the Trouble I've Seen" et "Lost and Lookin'" dévoilent également une profondeur émotionnelle très importante. Mais le titre le plus connu de cet album est sans doute "A Change Is Gonna Come", une chanson émouvante et empreinte de l'esprit du mouvement des droits civiques.

  • Curtis Mayfield "Curtis", 1970

"Curtis" est le premier album solo de Curtis Mayfield qui était surtout connu comme leader du groupe The Impressions. Avec ce disque, Mayfield accentue encore un peu plus sa réputation d'auteur-compositeur et d'interprète. Mais ce qui marque le plus dans cet opus, ce sont les thèmes abordés par le chanteur. Il s'attaque de front aux problèmes sociaux et politiques, évoquant ses préoccupations concernant l'injustice, la pauvreté et les luttes des Afro-Américains au début des années 70. Sa conscience sociale et politique a ensuite largement influencé le monde de la musique. Mais l'apport de Curtis Mayfield ne se fait pas que dans les textes, son utilisation innovante de sa guitare, les arrangements de cordes sophistiqués et sa voix distinctive sont aussi des éléments importants de cet album.