Michael Jackson : Sony achète la moitié de son catalogue pour plus de 600 millions de dollars !

Michael Jackson : Sony achète la moitié de son catalogue pour plus de 600 millions de dollars !

Cela en fait la transaction la plus onéreuse pour un artiste.

On pourrait prendre cette information avec des pincettes mais quand à la fois la chaîne de télévision britannique BBC et le magazine américain Billboard l'annoncent, on peut clairement y croire : Sony Music Group a frappé un grand coup en rachetant à la succession de Michael Jackson la moitié du catalogue du King of Pop qui comprend ses masters d'édition et d'enregistrement mais aussi des droits que MJ possédait lui-même sur la musique d'artistes comme Sly & the Family Stone, Curtis Mayfield, Jerry Lee Lewis, Jackie Wilson, Percy Sledge ou encore Ray Charles. Forcément, le montant de la facture est assez élevé. Selon les sources, Sony aurait déboursé (au minimum) 600 millions de dollars soit l'équivalent de 556 millions d’euros. Selon la BBC, sont exclus de cet accord, les droits et les revenus issus de la comédie musicale "MJ the Musical" ou à d'autres pièces qui porteraient sur la vie de MJ ou qui utiliseraient sa musique.

Si la succession de Michael Jackson vendait la totalité du catalogue de l'interprète de "Thriller", ce dernier serait valorisé à minimum 1,2 milliard de dollars soit ce que Queen cherche actuellement à obtenir pour la même chose, la vente de son catalogue musical mais aussi tout ce qui a trait au biopic du groupe, le film "Bohemian Rhapsody" sorti en 2018.

Pour le moment, ni la succession du King of Pop, ni Sony Music n'ont confirmé ou infirmé les informations sorties par la BBC mais aussi par le très sérieux Billboard.