Les 6 festivals de Jazz à ne pas rater en 2024

Les 6 festivals de Jazz à ne pas rater en 2024
Les festivals de jazz sont toujours de grande qualité.

Il y a de quoi se faire plaisir !

Oui. Oui, on en a oublié. Oui, il y en a plus que six. Oui, il y en a des tout aussi importants comme Jazz sous les pommiers par exemple ou d'autres. Oui, on aurait pu faire une liste longue comme le bras. Oui mais voilà, le principe de dresser des listes, c'est de faire des choix et dans celle-ci qui réunit les 6 festivals jazz immanquables de 2024, vous trouverez votre bonheur soit parce que ce sont les plus gros, soit parce que la programmation est folle soit parce que le cadre est à nul autre pareil. Donc oui, on aurait pu en mettre plus, mais là, on est dans l'ordre de la quintessence...

Marseille Jazz des 5 Continents

Créé en 2000, Marseille Jazz des 5 Continents est un festival qui se déroule dans la cité phocéenne comme son nom l'indique, mais pas n'importe où. Les lieux dans lesquels ont lieu les concerts sont toujours emblématiques de la ville ou un peu cachés pour ceux qui ne sont pas nés sur les bords de la Méditerranée. On pense notamment au Théâtre Silvain, ou au Palais Longchamp, ou encore le Parc Borely, et d'autres espaces culturels de la ville qui permettent aux spectateurs d'apprécier, outre la musique, la diversité culturelle de la ville. Comme son nom l'indique également, la manifestation prône la diversité dans le jazz et présente des artistes provenant des cinq continents. Cela permet une programmation variée, mélangeant différentes traditions et styles musicaux, du jazz contemporain aux influences traditionnelles du monde entier. Il invite aussi des talents émergents et régionaux, permettant ainsi de soutenir la scène jazz locale. Cette année, il aura lieu du 30 juin au 13 juillet 2024 et on attend sa programmation avec une certaine impatience.

Monte Carlo Jazz Festival

Lancé en 2006, le Monte-Carlo Jazz Festival est vite devenu un des rendez-vous incontournables des amateurs de jazz. On n'a pas encore les dates de l'édition 2024 mais il se déroule en général au début de l'hiver dans des lieux prestigieux de la Principauté comme l'Opéra de Monte-Carlo. Le festival propose une programmation éclectique qui couvre un large éventail de styles. Des artistes renommés du jazz, du blues, du swing et d'autres genres connexes ainsi que des artistes "en développement" se produisent durant la manifestation offrant ainsi une diversité musicale appréciée par un public varié. Forcément, on est à Monaco, donc l'ambiance n'est pas celle d'un festival "lambda". Elégance, luxe, raffinement sont des éléments évidents de l'atmosphère du festival. D'autant que les concerts sont souvent accompagnés d'une atmosphère chic et d'une expérience gastronomique de qualité. Une certaine idée du jazz, en quelque sorte.

Les Nuits de la Guitare de Patrimonio

Les Nuits de la Guitare de Patrimonio sont également connues sous le nom de Festival Les Nuits de la Guitare. C'est un événement qui se déroule chaque été à Patrimonio, un village de Corse. Ce festival est spécialement dédié à la guitare et il a été créé en 1989. Au fil du temps, il est devenu un événement incontournable pour tous les fans de guitare car il célèbre la diversité de cet instrument en mettant en vedette des artistes qui l'utilise dans différents styles, tels que le jazz, le blues, le flamenco, le rock et bien d'autres. Ce festival est aussi bien connu pour son cadre enchanteur et bucolique. En effet, les concerts se déroulent au théâtre de verdure du village de Patrimonio. Ce lieu en plein air offre une atmosphère conviviale et une vue magnifique sur la campagne corse. C'est un festival "à taille humaine" ce qui permet de créer une atmosphère intime et chaleureuse permettant aux spectateurs de profiter pleinement de la musique et d'établir un lien plus étroit avec les artistes. Cette année, il se déroulera du 19 au 26 juillet 2024 et on attend une programmation alléchante.

Jazz à Juan

Le Festival Jazz à Juan se déroule dans le cadre idyllique de Juan-les-Pins sur la Cote d'Azur. Il a été fondé en 1960 par Jacques Souplet et il est devenu au fil du temps un événement à la réputation internationale et l'un des rendez-vous majeurs du jazz en Europe qui a accueilli des légendes comme Miles Davis, Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie, Ray Charles, et bien d'autres qui ont proposé des performances souvent historiques et mémorables. Une de ses caractéristiques est d'être un festival en plein air qui se tient dans le très beau cadre de la Pinède Gould, un site situé au bord de la mer Méditerranée ce qui permet aux spectateurs de profiter à la fois de la musique et de la vue. S'il s'appelle Jazz à Juan, ce festival s'est ouvert au cours des années à d'autres styles comme  le blues, la soul, le funk et parfois même des artistes aux styles plus contemporains. Durant cette manifestation, l'organisation remet le le prix Django Reinhardt, du nom du célèbre guitariste de jazz manouche, à un musicien de jazz pour sa contribution exceptionnelle à la musique. C'est une reconnaissance prestigieuse qui a été décernée à de nombreux artistes renommés au cours des années.

Jazz à Vienne

Fondé en 1981, le festival Jazz à Vienne a gagné en importance au fil des ans au point d'être devenu aujourd'hui l'un des plus grands festivals de jazz en Europe qui célèbre la richesse et la diversité de cette musique. Là encore, le cadre y est pour beaucoup puisque le festival se déroule dans le théâtre antique de Vienne, offrant une atmosphère unique avec les ruines romaines en toile de fond. Ce site exceptionnel offre une acoustique exceptionnelle et une atmosphère unique. Les spectateurs peuvent profiter de la musique tout en admirant les vestiges antiques qui entourent la scène. Dans ce décor magnifique, les organisateurs alternent stars mondiales et artistes émergents et proposent chaque année une programmation variée, y compris d'un point de vue musical puisque, outre le jazz, il y a aussi du blues, du funk, du swing et encore d'autres styles. Cela a assis la réputation internationale du festival qui attire de nombreux artistes de renommée. Cette année, il se déroulera du 27 juin au 12 juillet 2024 et Ibrahim Maalouf, Caravan Palace, Asaf Avidan, David Kakaeur, Louis Matute Large Ensemble, Lizz Wright, Rhoda Scott, Jools Holland, Verb, Kutu, Mulatu Astatke, La Delio Valdez, Lefto Early Bird, Yuri Buenaventura, Vulfpeck ou encore Léon Phal seront de la partie !

Montreux Jazz Festival

Le Montreux Jazz Festival est l'un des festivals de musique les plus prestigieux au monde, se déroulant chaque été à Montreux, une ville suisse au bord du lac Léman. Le festival a été fondé en 1967 par Claude Nobs, un passionné de musique qui était directeur du tourisme de Montreux à l'époque. Depuis lors, il est devenu une référence mondiale en matière de musique live accueillant certains des plus grands noms de l'histoire de la musique, allant du jazz au rock en passant par le blues, le funk, le hip-hop, et d'autres genres. Des légendes comme Miles Davis, Ray Charles, Prince, David Bowie et bien d'autres s'y sont déjà produits ! Si les concerts se déroulent dans divers lieux, allant du Montreux Jazz Lab au Montreux Jazz Club en passant par l'Auditorium Stravinski, ce qui marque aussi c'est l'emplacement du festival, au bord du lac Léman, entouré par les montagnes suisses ce qui offre une expérience sensorielle unique.

​​​​​