Sylvain Luc est décédé

Sylvain Luc est décédé
Le jazz perd une de ses grands figures.

Il avait 58 ans.

Le guitariste français Sylvain est décédé à l'âge de 58 ans d'une brutale crise cardiaque dans la nuit du 13 au 14 mars. Membre d'une fratrie de musicien, il était exceptionnellement doué pour la guitare mais savait également jouer avec le même talent sur nombre d'autres instruments. Il avait cette capacité à sublimer chaque chose et celle également d'improviser comme personne.

Sylvain Luc s'est révélé au grand public avec son premier album "Piaia" ce qui lui a permis d'intégrer la grande famille du jazz et de jouer avec les plus grands. Il a évolué aux côtés de Catherine Lara mais aussi de Charles Aznavour ou de Michel Jonasz. Sa musique lui a permis de faire le tour du monde dans de longues tournées où il enchantait les spectateurs par sa dextérité et son sens de l'harmonie. Il était aussi l'accompagnateur préféré de Michel Legrand qui faisait régulièrement appel à lui.

Pour son dernier album, on pouvait ainsi lire dans le communiqué qui l'accompagnait, des mots qui mieux que tout autre, résumait sa place dans le jazz français.

Sylvain est avant tout un exceptionnel musicien, basque de surcroît, doté d’un phrasé unique. D’un doigté stylisé, d’extravagants renversements, de diminués enjoués, d’augmentés argentés, de barrés ciselés glissant son bottleneck le cas échéant sur des open-tuning audacieux. Tout simplement un corps qui donne son accord à tous les possibles de la musique écrite ou improvisée sur son instrument de prédilection: la guitare. Il a reçu toutes les distinctions du public comme de ses pairs, nationales ou internationales.

Et, on peut aussi voir sur les réseaux sociaux à quel point Sylvain Luc était apprécié de tous et à quel point il nous manquera. Jazz Radio présente ses condoléances à sa famille pour cette tragique perte.