Calvin Russel : le blues français lui rend hommage

Calvin Russel : le blues français lui rend hommage
Dans un album hommage, 14 artistes entonnent les titres du bluesman qui s'est éteint à l'âge de 62 ans.

Le bluesman texan, très apprécié en France, aura le droit à un album hommage, 13 ans après sa disparition.

C'était une personnalité très appréciée de la scène musicale du rock et du blues en France. Voilà maintenant 13 ans que Calvin Russel nous a quitté, emporté par un cancer du foie à 62 ans.

En 2022, à la demande de l'emblématique Traverse de Cléon, un album hommage lui est dédié, orchestré par son ami Manu Lanvin. 

«  À l'époque, Calvin et moi étions chacun de notre côté en plein doute. Lui voulait arrêter la musique et moi je venais de me faire virer de ma maison de disque... On s'est remis en selle ensemble en 2009 avec l'album "Dawg Eat Dawg" qui fut une vraie réussite artistique et commerciale. Il n'y a pas un jour où après un concert, on ne me parle pas de notre collaboration qui m'a porté chance et a incontestablement lancé ma carrière avec le Devil Blues. Alors produire et réaliser cet album hommage, c'était ma manière aujourd'hui de le remercier de m'avoir montré le chemin. »

À travers cet album, 14 personnalités différentes ayant connu de près ou de loin l'artiste interprètent chacun un des morceaux du bluesman. Il sortira le 7 juin prochain.

 

Un parcours de vie tumultueux

Né le 1er novembre 1948, Calvin Russell passe la majeure partie de sa vie à Austin (Texas) entouré de ses huit frères et sœurs. Assez tôt, il est appelé en renfort dans l'établissement que tiennent ses parents : le Sho Nuff Café et aide aux tâches quotidiennes. À seulement 12 ans, il apprend la guitare et monte son premier groupe amateur intitulé les "Cavemen".

À 15 ans, Calvin Russel fuit son environnement familial pour San Francisco. Comme tout adolescent de son âge en manque de repères, il défie l'autorité et enchaîne les délits mineurs, jusqu'au jour où il est incarcéré pour trafic de drogue. Il passera près d'une dizaine d'années derrière les barreaux.

Repéré par un producteur français

Inconnu aux États-Unis, sa carrière musicale a du mal à décoller jusqu'au jour où, à force de persévérance, le miracle se produit. À 40 ans, il est découvert dans un bar par nul autre que Patrick Mathé, le patron du label français "New Rose", de passage dans la région, qui lui demande de lui fournir une cassette qu’il pourrait rapporter à Paris.

Un an plus tard, le premier album de Calvin Russell intitulé "A Crack in Time" voit le jour. Le public français est immédiatement au rendez-vous. C'est le début d'une belle histoire.

 

A retrouver sur scène :

• 5/07 : Cognac Blues Passions / Avec Beverly Jo Scott, Charlélie Couture, Gérard Lanvin, Johnny Gallagher et bien d’autres.( en avant 1ère pour le festival)

• 19/07 : Festival « Les Nuits Suspendues » au Havre