C'est quoi un standard de jazz ? Une histoire de jazz par Benoit Thuret

C'est quoi un standard de jazz ?  Une histoire de jazz par Benoit Thuret
Le jazz possède nombre de standards.

Qu'est-ce qui se cache derrière ce terme ?

C’est quoi un standard de jazz ? C'est une bonne question car c'est une expression qui revient régulièrement dès lors que l'on parle de jazz. Un standard de jazz est une chanson, ou une composition instrumentale qui semble avoir toujours existé. Comme un monument historique que l’on classerait au Patrimoine de l’Humanité en quelque sorte.

Ces titres ont, pour la plupart, été écrits par les grands auteurs et compositeurs américains du début du 20ème siècle tels que Cole Porter, George Gershwin, Duke Ellington, Henry Mancini, Burt Bacharach, Kurt Weill et en France par Michel Legrand pour ne citer que lui… Bon nombre de ces titres, devenus des standards, furent à l’époque, écrits pour des comédies musicales de Broadway.

Ces compositions sont des figures imposées pour les grandes voix et les grands instrumentistes du jazz. Ce sont des bases musicales sur lesquelles ils peuvent laisser libre court à leur talent d’improvisateurs. Ces standards de jazz sont répertoriés dans des catalogues nommés : The Great American SongBook ou The RealBook. Dans les pages de ces catalogues luxuriants, on retrouve les partitions de : "Summertime", "I’ve got you under my skin", "The way you look tonight", "The Lady is a tramp", "Night and Day"… Autrement dit que des merveilles que les artistes reprennent régulièrement ce qui fait aussi que ce sont des morceaux qui ne retomberont jamais dans l'oubli. Au contraire, réussir à en chanter un ou en mettre un sur un album, c'est un peu comme un gage de qualité et un passage obligé pour tout jazzman ou woman qui se respecte. Nous les connaissez tous. Après, tout dépend dans quelle version on les préfère. Là, c'est autre chose, cela devient une histoire de goût.

Mais, globalement, on a envie de dire : repassez-moi le standard….