Chronique de jazz à New York : l’industrie du disque de jazz

Chronique de jazz à New York : l’industrie du disque de jazz

Jazz et Big Apple sont indissociables.

De sa délocalisation à New York, Jazz Radio et ses animateurs ont ramené de nombreuses anecdotes sur le jazz dans la Grosse Pomme. Elles sont passées à l'antenne sous forme de chronique mais si jamais vous les aviez raté, nous vous offrons sur jazzradio.fr une session de rattrapage. Dans le premier numéro, nous revenons ainsi sur l'industrie du jazz dont NYC est véritablement l'épicentre.

New York est incontestablement la capitale mondiale du jazz et de son industrie discographique. New York, est une ville qui a toujours fait rêver les musiciens, amateurs et professionnels. Aussi bien que le public d’ailleurs, néophyte ou exigeant. Des dizaines d’albums de jazz légendaires ont été gravés à New York. Nat King Cole, Sinatra, Ella Fitzgerald, Doris Day, Peggy Lee, Sarah Vaughan, Duke Ellington, Nina Simone ont tous passé des heures et des heures dans les meilleurs studios d’enregistrement de New York. 

Parmi les plus célèbres studios, il y a bien sûr Les Studios Electric Lady conçu à l’origine par Jimi Hendrix en 1970. Ce temple de la musique est situé à Greenwich Village. Par la suite d’autres célèbres musiciens le fréquenteront : Curtis Mayfield, Stevie Wonder, Al Green, John Mc Laughlin, sans oublier les Rolling Stones.

Si le jazz n'est pas né à New York à la différence du hip-hop par exemple, son influence et l'attrait qu'exerce la ville sur les musiciens et sur le style sont indéniables. Les liens entre Big Apple et le jazz sont indissociables, et encore, on ne vous a pas encore parlé des clubs de jazz, mais cela sera le sujet d'un autre chronique...